Date: 10/01/2016
Statut: Terminée
Saison: Hiver 2016
Type: Anime
Nombre d'episode : 12
Auteur: Yuji Iwahara
Studio: Studio 3Hz & Orange
2072. L’humanité a trouvé une nouvelle source d’énergie, les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables.
L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Kyoma Mabuchi, un chasseur de prime de la vieille école, spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables…
Un jour, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse fille dont le destin semble intimement lié aux coils.
À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte…
De Greteck
Note: 7
5 personnes ont trouvé cette critique utile
Les bases de cet animé sont loin d'être claires, surtout en ce qui concerne la "dimension W" et c'est la première remarque qui me vient à l'esprit malheureusement. En terme d'adaptation, nous avons le droit à un sacré rush par rapport à la version papier. Le format de 12 épisodes n'aide en rien mais le résultat est là, on a la nette impression que certaines étapes ont été sautées...
Le scénario est des plus classiques, pas de magistral retournement de situation ou quoi, non juste une histoire plutôt basique dans l'ensemble sans réelles prises de risques. Par contre cela n'empêche en rien de profiter de chaque épisode indépendamment. Le fait de précipiter les choses se fait ressentir comme je l'ai déjà énoncé, nous n'avons pas le temps de connaître plus que ça les personnages qui avaient pourtant l'air intéressants. A part quelques flash-backs pour certains, les autres font juste office de figurants.
L'idée d'allier un homme qui a horreur des coils avec une android fonctionnant justement aux coils en tant que protagonistes était vraiment prometteuse mais... encore déçu pour le coup. Le délire s'arrête au fait qu'il l'appelle "tas de ferrailles" et ne va pas plus loin que ça alors qu'il y avait largement matière d'y apporter une touche d'humour et de mettre l'accent sur ce paradoxe.
Mais bon, nous avons tout de même le droit à un duo qui se révèle plutôt plaisant et qui plus est doublé par de bons seyuus.
Dimension W est très faible au niveau des antagonistes, ce que je veux dire par là c'est qu'ils sont bourrés de clichés et ne sont pas un temps soit peu intéressants.
La conclusion est satisfaisante bien que tout le dénouement ne m'ai pas attiré plus que ça. Un OAV qui n'apporte rien à l'histoire mais qui reste sympa et c'est EXACTEMENT ce genre de scènes anecdotiques qui manque et que j'aurai aimé voir dans l'animé, de façon à calmer le rythme qui nous passe au dessus de la tête.
Des graphismes corrects avec une bonne animation lors des combats qui s'annoncent rares au final et un chara-design loin d'être innovant mais très bien soigné. J'ai bien aimé les OST et l'OP ainsi que l'ED sont assez cools.
En bref, un animé agréable au visionnage sans avoir une histoire et un univers des plus révolutionnaires. La touche SF n'en reste pas moins survolée bien que présente tout comme la grosse majorité des personnages.
Si vous voulez un animé proposant un petit duo passablement sympa et quelques combats plutôt dynamiques, regardez-le c'est un bon compromis.
Ma critique parait peut-être un peu sévère aux yeux de certains mais mon but n'est évidemment pas de vous vendre du rêve, alors je ne vais pas vous dire des choses qui ne le sont pas. Et je le dis clairement: Oui j'ai plutôt trouvé Dimension W BON dans sa globalité et ce malgré ses défauts.
7/10
CLUB CRITIQUE ICI
C’est à l’âge de 24 ans que Roy Thackeray (Danson Tang) est devenu un vampire…
Rendu immortel depuis 200 ans, il vit parmi les humains avec l’obligation formelle pour protéger son identité et ne pas...
Le jeu Girls’ Frontline adapté en anime
L’anime My Hero Academia Saison 5, en Visual Art 2
L’anime Bakuten!!, en Promotion Vidéo
Le manga Tai Ari Deshita adapté en anime
Le roman Tantei wa mou Shindeiru adapté en anime
L’anime Otome Game no Hametsu Flag Saison 2, en Teaser Vidéo
L’anime Shin no Nakama, en Affiche Teaser + Staff Animation
Le film animation Nanatsu no Taizai: Hikari ni Norowareshi, annoncé
Le manga La Princesse et la Bête adapté en anime
L’anime Ijiranaide Nagatoro-san, en Teaser Vidéo
Le manga Blue Period adapté en anime
L’anime SAKUGAN, en Teaser Vidéo
L’anime Fairy Ranmaru, en Teaser Vidéo
L’anime My Teen Romantic Comedy SNAFU OVA 3, annoncé
L’anime Kobayashi-san Chi no Maid Dragon Saison 2, daté au Japon
L’anime Mushoku Tensei fera 23 épisodes
L’anime Vivy : Fluorite Eye’s Song, annoncé
L’anime Shiro Suna no Auatrope, en Teaser Vidéo
L’anime Super Cub, daté au Japon
L’anime Sayonara Watashi no Cramer, en Visual Art
L’anime Kanojo Mo Kanojo, en Affiche Teaser + Staff Animation
L'anime Dr. Stone saison 2 fera 11 épisodes
L’anime Tenkuu Shinpan, en Promotion Vidéo
L’anime Edens Zero, en Teaser Vidéo
L’anime Wonder Egg Priority, en Promotion Vidéo
L’anime Saiyuki Reload: Zeroin, annoncé
Top 100 des meilleurs manga selon les japonais (2021)
Le manga Sore Demo Ayumu wa Yosetekuru adapté en anime
Le manga Slam Dunk adapté en film animation
L’anime The Promised Neverland Saison 2 fera 11 épisodes