Connexion
Psycho-pass Psycho-pass mini

Psycho-pass

Date: 12/10/2012

Statut: Terminée

Saison: Automne 2012

Type: Anime

Nombre d'episode : 41

Auteur:

Studio: Production I.G.

Pays: Japon

Titre alternatif: サイコパス
8.64 (337 vote)


Dans un avenir proche, afin de minimiser les crimes, le gouvernement a mis en place le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, de n'importe quel être humain. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation criminelle particulière a ainsi vu le jour et est chargée d'appréhender toute personne jugée potentiellement dangereuse par Sybil. Sortie première de sa promotion, la jeune Akane Tsunemori rejoint les rangs du CID en tant qu'inspectrice et se voit dès le départ envoyée sur le terrain pour une mission d'arrestation. Épaulée au fil de ses enquêtes par des criminels latents qui ont préféré être muselés par le gouvernement plutôt que d'être en cellule d'isolement, Akane va découvrir des failles dans le système Sybil et mettre en doute la légitimité d'une utilisation aveuglée de ce dernier.

De

Note: 10

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Après une longue hésitation entre Steins;gate et Psycho-pass, j'ai décidé de m'attaquer à psycho-pass. Je m'excuse d'avance pour les "experts" qui, je pense, auront plus de chose à développer que moi sur cette oeuvre donc n'hésitez pas à compléter mais on va quand même rester sur ma critique lambda :D

Le chara-design et les OST sont de très bonnes qualités.

On commence avec l'énorme scénario de cet animé. L'animé est divisé en trois parties, 2 saisons et 1 film et chacun va traiter un problème différent lié à l'utilisation de Sybil.
La première saison est fabuleuse, elle nous met directement dans l'ambiance de cet animé ayant comme thème "la société futuriste" et une "dystopie". Ces deux genres nous annoncent clairement la couleur de l'animé, clairement pas un animé lambda juste pour passer le temps mais bel et bien un animé qui se veut réfléchi.
L'animé abordera énormément de question de la vie quotidienne mais aussi nous met en garde. "J'aurai pu développer ce point mais je laisse ce soin à quelqu'un qui rentre plus dans les détails"
Arrive-t-il à répondre à nos attentes ?
Grosse surprise, on s'attendait à beaucoup et finalement on est pas déçu. L'histoire s'enchaîne bien et va à l'essentiel. Certes, il y a beaucoup de dialogues mais ils sont loin d'être inintéressants et inutiles. On est pris dans ce thriller où on suit les aventures de cette mystérieuse jeune recrue qui a tout pour bouleverser l'ordre établi par Sybil. On suit l'héroïne dans son "travail" mais ce décor est propice à développer 2 aspects de la vie de notre héroïne : "Ses enquêtes" mettant en scène des personnes de tous les jours mais aussi la face cachée de cette ville qui se veut être un "havre de paix". Un animé à suspens !
La saison 2 et le film sont dans la continuité de la première saison, d'autres aspects et failles de sybil sont mis en avant...

Les personnages sont bien développés psychologiquement et on a le droit à quelques scènes de flashback bien utilisées permettant de bien mettre en avant la situation étudiée.
Mention spéciale pour les personnages figurants qui pour moi sont très bien réalisés et tiennent une grande place dans cet animé !
Un animé -16ans ?
Bah oui, beaucoup d'effusions de sang et de scènes dures.

Mon avis : ça fait longtemps que je l'ai vu, j'avais regardé le 1er épisode puis j'avais arrêté. Mais un mois plus tard, je m'y suis lancé et franchement l'animé vaut le détour. J'ai passé un très bon moment et pour moi l'animé est un incontournable. Si tu cherches un animé sérieux et à suspens alors tu es bien tombé et l'animé est pour toi. Ce que j'ai aimé, c'est que cet animé met en avant des "adultes" et non pas des adolescents ou plus jeune et ainsi fixe clairement le ton de l'animé. Un animé qui utilise une très belle animation, le fait que l'animé est sombre accentue clairement le ton dur et sérieux de l'animé. Pour moi, un chef-d'oeuvre comme on en voit pas souvent.
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 10

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Je ne pense pas développer plus que Lychelerr dans sa critique (même si je pourrai rester des heures à parler de cet anime) vu que je suis complètement d'accord avec cette dernière! Mais en regardant à nouveau ne serait-ce que le premier épisode, il me fallait juste ajouter à cela quelques petits détails.

Ahhhh...! Psycho-pass... Oui chef-d’œuvre est bien le mot juste ici !

Évidemment pour moi, c'est avant tout TK de Ling Tosite Sigure un chanteur que nous avons tous eu le loisir de remarquer à travers Psycho-pass puis Tokyo Ghoul et enfin 91 Days ! J'en tremble encore ! Mais pourquoi ce "avant tout" ? Parce que c'est le premier anime dans lequel j'ai pu entendre sa voix et qui caractérise en plus pratiquement tout l'anime ! Déjà parce qu'il fait la première opening de la saison 1, de la saison 2 et même le thème du film. Mais aussi parce que la scène d'introduction du premier épisode est présentée par lui ce qui, avec de l'action ponctuée d'une animation splendide, rend cette scène (qui dure moins de 2 minutes) véritablement épique ! (Zut! Ça y est j'en ai la bave aux lèvres ^^)

C'est simple à chaque fois que TK est utilisé sur un anime il lui apporte encore plus de profondeur et une vraie personnalité. Ce qui semble complètement dingue, c'est normalement "juste" un chanteur, mais sa voix est si particulière qu'elle arrive vraiment à influencer l'ambiance et le caractère de l'anime avec une redoutable efficacité.

L'intrigue est rondement menée. Les personnages de Shinya Kōgami et de Shōgo Makishima sont vraiment charismatiques. Une utilisation du noir en contraste avec des couleurs fluorescentes, souvent le propre des réalisations d'histoires futuristes depuis le film Blade Runner (je devrai ajouter Tron mais la référence ici est bien plus celle de Blade Runner), que j'adore. L'arrivée d'Akane Tsunemori sous une pluie battante confirme que cette similitude est volontaire.

Il y aurait matière à développer bien plus sur la comparaison visuelle et scénaristique entre cet anime et ce film mais je préfère vous laisser la joie de le découvrir par vous même par peur de trop spoiler.
Pour faire assez simple et concis, comme dans beaucoup d'histoires de sciences-fiction d'ailleurs, on nous présente une nouvelle technologie sensée améliorer la société mais qui s'avère ne pas être sans défaut. Rassurez-vous aucun spoil là dedans, la couleur nous est clairement annoncée dès le premier épisode, et vu que l'on s'adresse à un public confirmé (de par ses références), on ne le prend pas pour un idiot à s'étendre sur une intrigue mainte fois abordée. On préfère s'étendre sur la perception de tout ce système et de la nature humaine à travers le regard de cette jeune recrue dont le spectateur est forcé d'adopter le point de vue. On pourrait aussi rapprocher Psycho-pass à Gantz ou Ghost in the Shell qui je pense sont dans la même lignée, et bien sûr au film Minority Report.

Bref, un anime qui mérite d'être vu et revu !

CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 10

1 personnes ont trouvé cette critique utile

bonjour a tous et à toutes, on s'attaque à du gros, du très gros:
il faudrait, en quelques mots vous donner envie, ou vous dégouter de cet animé;
malheureusement je me vois obligé de vous le faire aimer.
je pense, que cet animé peut etre considéré comme un chef d'oeuvre:
il n'usurpe pas son titre: psycho pass.
le scénario est tout simplement superbe, détaillé et digne d'un bon thriller.
le meilleur atout de cet animé, est son thème principal, non pas tourné vers le personnage principal mais vers la psychologie: dans l'univers de psycho-pass, la civilisation est basée sur un système de jaugée de pensée. pour cela, nous avons le droit à assister à des décompositions psychologiques impressionnantes.
une histoire aussi intéressante que triste, on peut voir où vont ceux qui ont échoués dans cet univers, et que le monde, de toute façon n'est pas aussi juste que tout le monde veut le croire.
l'envers du décors d'un monde censé tourner parfaitement.
de bons ost, un bon chara desin, que demander de plus.
je l'ai découvert il y a plusieurs années (sur la télé, france 4 :p) et je voulais écrire cette critique pour donner envie aux gens de le regarder
i apologize if i repeat myself
enjoy

(inutile de préciser, âmes sensibles, s'abstenir)

Série Aléatoire

Heya Camp△

Heya Camp△

Room Camp / へやキャン△

Le cercle de plein air part en voyage ! Retrouvez les trois membres de ce club du lycée Motosu, situé dans la préfecture de Yamanashi. Nous les retrouvons dans leur petit local, situé dans un coin rec...

Club News

L’anime My Hero Academia Saison 5, en Visual Art 2

Fenrir 7 💬

L’anime Bakuten!!, en Promotion Vidéo

Fenrir 5 💬

Le manga Tai Ari Deshita adapté en anime

Fenrir 3 💬

Le roman Tantei wa mou Shindeiru adapté en anime

Fenrir 14 💬

L’anime Otome Game no Hametsu Flag Saison 2, en Teaser Vidéo

Fenrir 6 💬

L’anime Shin no Nakama, en Affiche Teaser + Staff Animation

Fenrir 8 💬

Le film animation Nanatsu no Taizai: Hikari ni Norowareshi, annoncé

Fenrir 3 💬

Le manga La Princesse et la Bête adapté en anime

Fenrir 9 💬

L’anime Ijiranaide Nagatoro-san, en Teaser Vidéo

Fenrir 20 💬

Le manga Blue Period adapté en anime

Fenrir 6 💬

L’anime SAKUGAN, en Teaser Vidéo

Fenrir 3 💬

L’anime Fairy Ranmaru, en Teaser Vidéo

Fenrir 6 💬

L’anime My Teen Romantic Comedy SNAFU OVA 3, annoncé

Fenrir 5 💬

L’anime Kobayashi-san Chi no Maid Dragon Saison 2, daté au Japon

Fenrir 12 💬

L’anime Mushoku Tensei fera 23 épisodes

Fenrir 8 💬

L’anime Vivy : Fluorite Eye’s Song, annoncé

Fenrir 11 💬

L’anime Shiro Suna no Auatrope, en Teaser Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Super Cub, daté au Japon

Fenrir 2 💬

L’anime Sayonara Watashi no Cramer, en Visual Art

Fenrir 3 💬

L’anime Kanojo Mo Kanojo, en Affiche Teaser + Staff Animation

Fenrir 6 💬

L'anime Dr. Stone saison 2 fera 11 épisodes

Fenrir 14 💬

L’anime Tenkuu Shinpan, en Promotion Vidéo

Fenrir 6 💬

L’anime Edens Zero, en Teaser Vidéo

Fenrir 17 💬

L’anime Wonder Egg Priority, en Promotion Vidéo

Fenrir 13 💬

L’anime Saiyuki Reload: Zeroin, annoncé

Fenrir 6 💬

Top 100 des meilleurs manga selon les japonais (2021)

Fenrir 42 💬

Le manga Sore Demo Ayumu wa Yosetekuru adapté en anime

Fenrir 3 💬

Le manga Slam Dunk adapté en film animation

Fenrir 10 💬

L’anime The Promised Neverland Saison 2 fera 11 épisodes

Fenrir 17 💬

La fin du manga L'attaque des titans datée pour le 9 avril

Fenrir 21 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 96501Anime
  • 86556Kurumi
  • 61220ShiryuTetsu
  • 49680Fenrir
  • 41205nicksam274
  • 30574hickoman
  • 20650MxMxM
  • 19894MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn