Connexion
Macross : Ai Oboete Imasu ka Macross : Ai Oboete Imasu kamini

Macross : Ai Oboete Imasu ka

Date: 07/07/1984

Statut: Terminée

Saison: Été 1984

Type: Anime

Nombre d'episode : 1

Auteur:

Studio: Anime Friend

Titre alternatif: Macross : Te souviens-tu de l'amour ? / 超時空要塞マクロス -愛・おぼえていますか-
9 (1 vote)


La forteresse SDF-1 revient vers la Terre, poursuivie par des guerriers géants. Au cours d'une attaque, un jeune pilote, Hikaru Ichijô, sauve la célèbre chanteuse Lynn Minmay. Ils se lient d'amitié. Hikaru l'emmène au cours d'un vol d'entraînement mais ils se font capturer...

Critique de Macross : Ai Oboete Imasu ka

De

Note: 9

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Evidemment après l'énorme succès de la série "The Super Dimension Fortress Macross" qui je pense fut assez inattendus, il fut décidé de faire un film qui réinterpréterait la série TV.

Alors ce qu'il faut savoir c'est que avec ce film, c'est là où on va commencer à toucher aux série Macross canon et non canon à l'univers principale. Pour le cas de la série TV et le film "The Super Dimension Fortress Macross" ce qu'il faut retenir c'est que le film est considéré comme le canon de base. D'ailleurs si vous voulez commencer la saga Macross beaucoup de fans vous conseillerez ce film à voir en premier.

Donc voilà, et je pense que si vous ne voulez pas vous tapez un anime de 36 épisodes je pense que en effet le film est une excellente entrée dans l'univers de Macross on abordera les différences avec la série TV plus tard mais ce qu'il faut savoir c'est que BEAUCOUP d'éléments ne sont plus les mêmes.
Alors sinon "Macross: Do You Remember Love?" est un film sortie en 1984 et il fut réalisé par Noboru Ichigo le responsable de la premier série TV "Macross" mais aussi Shōji Kawamori qui non seulement à réécris l'histoire de sa série mais aide à la réaliser.

L'histoire à peu près le même background que la série TV, c'est à dire un vaisseau qui s'est écrasé et restaurer par l'humanité avant d'être utilisé par accident pour échapper à des extraterrestres.
Mais certains détails font que le film part dans une autre direction que la série TV tout en gardant les mêmes messages.

Je ne peux malheureusement pas évoquer tout les changements car cela concerne des spoils extrêmement important qui vous gâcherez le visionnage du film et de la série TV et ça je ne vous le souhaite pas.

Ce qu'il faut savoir c'est que le but des Zentradis par rapport au Macross change, que certains personnages se rencontrent à d'autres moments, les Zentradis n'ont pas la même situation interne dans leur hiérarchie et le design du Macross diffère de celui de la série.

Mais bon sinon qu'est ce que j'en ai pensé de ce film?
Eh bien c'était vraiment très bon, j'ai été assez étonné par la qualité graphique, de l'animation et la réalisation qui sont franchement impressionnantes.
Ici ce n'est plus comme dans la série TV où il fallait plus cacher des défauts que faire de la mise en scène, non là on nous propose une vrai recherche esthétique. J'ai presque envie de le dire c'est un des film d'animation dans l'espace les plus beaux que j'ai vu!
Les batailles spatiales sont dantesque avec une animation aux petit oignon qui impressionne encore aujourd'hui.
L'ambiance est bien plus marqués et travaillé, les lumière, les plans montrant le gigantisme des vaisseaux spatiaux et de l'intérieur du Macross sont incroyables.
Le Macross est parfaitement montré comme une mini société recueillant presque toute l'humanité grâce à une idée toute conne entendre des perso parler anglais, c'est tout con mais c'est super efficace pour nous faire ressentir combien le Macross est internationale.
Pareil pour les Zentradis que l'on entends parlé via leur langues, ce qui renforce notre sentiments qu'ils viennent d'autre part et n'ont rien à voir avec nous.
Ces petits détails suffisent à nous plonger dans l'univers de Macross.

Le character design des personnages a pas mal changés pour certains, en particulier pour les Zentradis, qui là on une vrai gueule d'extraterrestre venu d'ailleurs, les vaisseaux spatiaux égalements sont juste sublime surtout ceux encore une fois des Zentradis et leur vaisseaux mère.

Quand à l'histoire j'avais bien sûr un peu d'avoir le droit à un résumé de la série TV compressé en 2h mais le scénariste Shōji Kawamori a été malin sur le coup, en proposant une histoire totalement alternative sans dénaturer les principaux propos de son oeuvre.
Ce qui fait que ce long métrage se tient parfaitement en tant que film, on a pas besoin de voir la série TV pour comprendre le film et ça déjà, ça fait extrêmement plaisir pour les néophytes souhaitant rentrer dans cet univers.

Je dirais d'ailleurs même que l'histoire est meilleur dans le film que dans la série TV....et faut le faire pour pouvoir surpasser 36 épisodes de 20 min en matière de développement et pourtant c'est ce qui s'est passé.
L'essentiel est passé et nous offre même des scènes fortes et mémorables.

Les personnages sont quasiment les mêmes au niveau de leur caractère mais on le droit à un développement que je trouve certes plus court mais particulièrement soigné. Le triangle amoureux marche encore plutôt bien même mieux vu qu'ils ont virés quelques personnages secondaires ou leur ont fait changés totalement de comportement comme par exemple le cousin de Minmay dans la série TV qui était une caricature complète du gars qui aime pas l'armée sans aucune raison et de manière plutôt conne parfois. Ici on le remplacera par le frère de Minmay qui ferme plus souvent sa gueule et vient pas chialer sur les militaires après que ces derniers en ont chiés pour protéger tous le monde.

Je trouve en particulier, le personnage de Minmay bien meilleur dans son développement, puisque je trouvais que dans la série TV on la décrivait plus comme une allumeuse qu'un symbole de culture pour l'humanité.
Ici on a le droit à une fille douce et qui souhaite juste trouvais un peu de bonheur loin des caméras et cherchant à trouver un sens à pourquoi elle veut chanter? Voilà on vire tous les moments où elle agit comme une connasse en manque d'attention et ça fait déjà un perso bien plus appréciable.

Misa pareil même si faudra faire abstraction comme dans la série TV que ça reste une femme qui rêve de faire la vaisselle à son homme et de pondre des gosses, mais ça va avec encore une fois le personnage qui est montré comme forte et froide au travail mais qui en faite est comme toute les filles de son âge....dans les années 80 au Japon hein me taper pas.

Quand à Hikaru alors je vais avouer que c'est le personnage qui est moins intéressant dans le film que dans la série, on y peut rien, fallait bien qu'il y ait des dégât, mais attention il reste bon comme héros mais le manque de temps et le développement des deux autres personnages principaux Misa et Minmay empêche le personnage d'être exploité à son plein potentiel.

Pour les perso secondaire pareil évidemment manque de temps oblige ils ne sont pas très importants et on les voit pas trop mais on passe très vite à l'essentiel avec eux.

La mort de Hayao réduit en simple figurant m'a bien fait marrer tellement ce fut rapide et expédier

Et les musiques bien sûr sont magnifiques, bon bien sûr pas mal de reprise de la série mais aussi de nouvelles OST très cool et une bien meilleur mise en valeur des musiques de Minmay!
La scène finale est juste sublime!
Alors ce qu'il faut savoir c'est que le film est considérer comme assez important, puisque à la sortie du film le marketing a été très efficace et il en a résulté un énorme succès dans les salles de cinéma.
Le succès fut tel que l'anime remporta un prix pour son thème musical et fut classé second meilleur film d'animation Japonais derrière "Nausicaa: La Vallée du Vent".

Donc voilà "Macross: Do You Remember Love?" est un excellent film que je vous conseil de regarder si vous vous intéressé à la saga Macross.
Bien sûr si les personnages vous ont plu je vous conseil aussi la série TV même si elle n'est pas dans le canon du reste de la saga.

Série Aléatoire

The Battery (Film Live)

The Battery (Film Live)

Batterî / バッテリー

Harada Takumi est un collégien et lanceur prodige de baseball, mais son attitude est des plus mauvaises ce qui l’empêche de se faire des amis facilement. Son père est inintéressé par le baseball et sa...

Rejoindre
en ligne membres
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 45672Fenrir
  • 38915valacri
  • 30420ShiryuTetsu
  • 20379hickoman
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 16024darking42
  • 15109Noctaly
  • 15068Anime
  • 11337hisoka086