Connexion
Banana Fish Banana Fishmini

Banana Fish

Date: 05/07/2018

Statut: Terminée

Saison: Été 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 24

Auteur:

Studio: Mappa

Pays: Japon

Titre alternatif: バナナフィッシュ
8.8 (162 vote)


1973, Vietnam, un soldat américain devient fou et tire sur ses propres alliés. Depuis cet incident, les seuls mots qu'il prononce sont "Banana Fish".

Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides très mystérieuse.

Un jour, un homme sur le point de mourir donne à Ash Lynx, un chef de gang, une mystérieuse substance.

De

Note: 10

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Quand Banana Fish est sorti, on me l'a conseillé fortement. Pourtant, le nom et le synopsis m'ont un peu laissé perplexe et ça ne m'a pas trop donné envie de le voir (ainsi que les graphismes qui sur l'affiche ne me plaisaient pas trop.
Erreur.
Banana Fish est une adaptation du manga du même nom publié entre 1985 et 1994. Réalisé par le studio MAPPA en version anime, je m'y suis donc jetée cette année. (et j'ai bien attendu quelques temps afin de digérer le pleins d'émotions que j'ai ressentit)

L'histoire nous plonge en plein New York, là où les gangs s’affrontent, la mafia est présente telle une ombre qui plane sur la ville, et la police inefficace. Étant fan d'anime de mafia (tel 91 days que je recommande chaudement), l'ambiance m'a tout de suite plu. On suit un jeune homme de 17 ans, Ash, qui enquête sur un mystérieux produit. Il est chef de gang, et travaille "avec" (subit la pression de) la mafia. Il rencontre Eiji, jeune Japonais qui accompagne un photographe qui veut interviewer Ash.
Cet anime regroupe un grand nombre de thèmes qui sont violents. Il dépeint d'un réalisme parfois dérangeant, la mafia, le sexe, la drogue, la mort. Ces thèmes sont omniprésents et étouffants, et on ressent bien comme cela a aussi une impact sur les protagonistes. C'est un anime vraiment dur, que je déconseillerais absolument si certaines personnes sont très sensibles à ces thèmes. Il fait beaucoup réfléchir sur certaines questions et a une vision très pessimiste de la vie (optimiste malgré tout parfois, avec Eiji).

Si je devais décrire le scénario, c'est une douce descente en enfer. Les situations sont brutales, les fins d'épisodes vicieuses et incitent à savoir la suite. J'ai beaucoup aimé tous les indices et recherches sur la mystérieuse substance, même si à partir du dernier tiers, le rôle de ce produit est mis au second plan.
On a aussi les évolutions des relations entre les gangs, et avec la mafia qui semble indestructible.
Clairement, on pourrait se dire que l'anime se divise en deux parties : tout d'abord la recherche de la substance du flacon donné au premier épisode (où on suit presque une enquête), mélangé aux batailles de gang qui ont lieu en même temps. La deuxième partie est plus centrée sur la relation entre Eiji et Ash, ainsi que la mafia.
Il y a certaines scènes qui peuvent sembler répétitives pour certains (d'après ce que j'ai lu). Je suis à moitié d'accord. Les scènes citées sont celles où Eiji est en danger car étant un simple civil et étant le "talon d'Achille d'Ash", les nombreux ennemis de Ash vont le viser et l'emprisonner. A chaque fois, Ash essayera donc de le sauver. Dit globalement comme cela, oui c'est répétitif. Mais j'aimerais dire que ces scènes sont différentes, tout d'abord grâce à l'évolution constante des personnages et de leurs relations. Ensuite de l'objectif qu'elles amènent. Aussi parce que c'est complètement réaliste, un des points forts de l'anime. Oui, réaliste, car Eiji ne deviendra jamais comme dans beaucoup d'animes d'un coup un super tueur en série avec des supers-pouvoirs. Ce n'est qu'un simple être humain, étranger de ce milieu de violence.
La fin, par rapport au manga, a été coupé "avant", ce qui à mon avis, est une très bonne idée et elle m'a parfaitement satisfaite.

Parlons alors des personnages, car sur le sujet, c'est pour moi une réussite complète. Il est difficile de décrire Ash, ses défauts et ses qualités qui le rendent appréciable et qui nous attache à lui. De même que Eiji, qui sous son apparence de japonais timide, n'est pas un stéréotype. C'est deux jeunes hommes, si différents (ou non?) est un encore des points forts de cet anime. Ils évoluent, ils se parlent et essayent de se comprendre l'un et l'autre. L'anime montre une romance (et oui une romance) qui se construit petit à petit, implicitement sans jamais le nommer. Et non, pas de déclaration ardente ni de baiser, pas de "je t'aime moi non plus". Elle est juste présente naturellement et ne se met jamais en premier plan. J'entends déjà les "ho mon dieu c'est trop gay je ne regarderais pas" et bien vous raterez absolument un anime qui vaut le coup. C'est un shonen-ai, basiquement vous pouvez voir cela comme une grande amitié si cela vous chante.
Sans spoiler, enfin les personnages secondaires sont vraiment bien construits eux aussi, il y a des ennemis meilleurs que d'autres, mais globalement ils sont aussi tous bien travaillés avec des objectifs qui leur sont propres.

Les musiques sont superbes. J'aime les OST car elles vont très bien avec l'ambiance de new york et de l'époque. Les openings et les endings sont des vraies bombes, et surtout les paroles vont parfaitement avec l'anime, sachant qu'elles décrivent ce que ressent Ash durant tout l'anime.
Enfin, les graphismes qui au début ne me plaisaient pas m'ont séduit au fil du temps car encore une fois ils vont parfaitement avec l'ambiance et le genre de l'anime.

Que dire de plus?
Banana Fish mérite une plus grande audience, tout d'abord parce que c'est un anime portant un réalisme et des thèmes matures qu'on ne trouve pas partout, ensuite par la psychologie, et les relations entre les personnages. Un grand atout aussi des musiques, et des magnifiques op et ed qui sont présents. Pour les risques pris dans cet anime, même sans tenir compte de l'époque initial où le manga est sorti, il mérite, à mon goût, un 10/10 mérité.
Sur ce, je vous dit "sayonara"

Série Aléatoire

Pet Shop of Horrors

Pet Shop of Horrors

ペットショップ オブ ホラーズ

Au cœur du quartier de Chinatown, parmi les effluves d'épices orientales, le bruit des rues animées, sous la lumière dansante des lampions, se trouve une boutique animalière.
Rien d'exceptionnel me d...

Club News

Peach Boy Riverside adapté en anime

Fantome97 7 💬

Bande-annonce de Gintama: The Final

Fantome97 6 💬

Fin du manga Act-Age, annoncée

Fenrir 32 💬

Kobayashi-san Chi no Maid Dragon 2 toujours produit par KyoAni

Fenrir 10 💬

Fate/Stay Night: Heaven’s Feel III, en Publicité Vidéo 3

shadowdu509 1 💬

Bande-annonce pour Hanyō no Yashahime

Fantome97 2 💬

L’anime Wotaku ni Koi wa Muzukashii OAD 2, annoncé

TheAnimeOtaku 3 💬

L’anime My Hero Academia: Ikinokore! annoncé, et en Visual Art

TheAnimeOtaku 1 💬

L’anime WAVE!!, en Promotion Vidéo

TheAnimeOtaku 2 💬

L'auteur d'Act-age, arrêté pour détournement de mineures

Newser 29 💬

Le film animation Kimetsu no Yaiba: Mugen Ressha-Hen, en Trailer

TheAnimeOtaku 7 💬

L’anime Beastars Saison 2, daté au Japon

TheAnimeOtaku 5 💬

L’anime Osomatsu-san Saison 3 annoncé

Lawki 0 💬

L’anime Nanatsu no Taizai: Fundo no Shinpan, daté au Japon

TheAnimeOtaku 15 💬

L’anime Tonikaku Kawaii, en Visual Art

TheAnimeOtaku 7 💬

L’anime Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru Saison 3, annoncé

TheAnimeOtaku 6 💬

Twittering Birds Never Fly: Movie - Trailer & Date

Lili-Lee 2 💬

Given: Movie - Trailer & Date

Lili-Lee 3 💬

Le manga Yakunara Mug Cup Mo adapté en anime

TheAnimeOtaku 1 💬

L’anime Ochikobore Fruit Tart, en Visual Art

TheAnimeOtaku 3 💬

Le manga Iwa Kakeru! Climbing Girls adapté en anime + Teaser Vidéo

TheAnimeOtaku 12 💬

L’anime Warlords of Sigrdrifa, en Teaser Vidéo

TheAnimeOtaku 8 💬

Le film animation Aria the Crepusculo, en Teaser Vidéo

TheAnimeOtaku 2 💬

L’anime Strike Witches Road to Berlin, en Visual Art

TheAnimeOtaku 6 💬

L’anime Luminous Witches, en Teaser Visual

TheAnimeOtaku 2 💬

L’anime World Witches Hasshin Shimasu!, en Teaser Visual

TheAnimeOtaku 2 💬

L'anime Fena: Pirate Princess annoncé par Crunchyroll

Fenrir 14 💬

Nouveau visuel et PV pour l'anime Kami-sama ni Natta Hi

Fenrir 13 💬

L’anime Gochūmon wa Usagi desu ka? BLOOM, en Visual Art + Teaser Video

TheAnimeOtaku 8 💬

L’anime Maoujou de Oyasumi, en Promotion Vidéo

TheAnimeOtaku 10 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 78723valacri
  • 72052Anime
  • 49774ShiryuTetsu
  • 48927Fenrir
  • 31488nicksam274
  • 30569hickoman
  • 20650MxMxM
  • 19602darking42
  • 17268MrNeko
  • 16690Xemn