Connexion
Grand Blue Grand Bluemini

Grand Blue

Date: 13/07/2018

Statut: Terminée

Saison: Été 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 12

Auteur:

Studio: Zero G Room

Pays: Japon

Titre alternatif: ぐらんぶる
9.11 (461 vote)


L'histoire se centre sur Kitahara Iori qui vient de déménager de son plein gré dans la ville côtière d'Izu. Durant son temps libre, il travaille dans la boutique de plongée de son oncle où des étudiants à l'université, passionnés de plongée, y traînent. Il découvre qu'à l'université on passe plus de temps à draguer les filles et à s'amuser avec ses amis plutôt qu'à étudier. Ainsi, un nouveau chapitre de sa vie s'est ouvert, rempli de plongée avec de jolies femmes.

De

Note: 9

27 personnes ont trouvé cette critique utile

Aaah... Grand Blue quel magnifique anime. C'était l'une de mes plus grosse attente cette année 2018 et j'en suis tout à fait satisfait. En effet ayant commencer les scans en 2017 purement par hasard, j'ai tout de suite accroché à cette merveille. Quand l'annonce de l'adaptation à été faite en début d'année 2018, j'étais aux anges mais aussi craintif et oui après l'annonce du staff, j'ai eu une certaine peur que l'anime soit massacré mais finalement tout c'est plutôt bien passer.

Malgré les petites faiblesses au niveau des dessins et de l'animation, l'anime à su marquer le coup grâce en premier lieu à l'humour qui fait mouche à chaque fois. C'est surement l'un de mes animes comédie préféré désormais. Pas un épisode qui m'a déçu ou ennuyer et pourtant les 2 premiers épisodes mon fait assez peur. Je ne retrouvais pas le délire que j'avais quand je lisais les scans mais finalement c'est très vite revenu au fur et à mesure qu'avançai les épisodes.

L'autre force de Grand Blue c'est tout simplement les personnages et leurs relations. Et bien oui sans tout ça il n'y aurai pas grand chose à retenir. Voir une bande de pote (Garçon et filles) partir dans des délires avec alcool à volonté risque de rappelé les années de fac à certain. Mais il n'y a pas que ça il y a aussi les relations qui évolue (Amitié renforcé, rivalité, amour ect...) ce qui rend l'histoire encore plus réaliste.

Il y a aussi les duck-face qui sont très similaire à ceux de Prison School qui au passage je recommande fortement. C'est une autre force de l'anime/manga. Voir tout ces visages totalement wtf rend les scènes encore plus drôle.

Pour finir parlons tout de même de la plongé et bien oui après tout c'est de ça que parle Grand Blue. Un mec qui viens vivre chez son oncle et rentre dans le club de plongé. Pour le peu de scène que l'on va avoir droit, je peux vous assuré que l'on vois bien que l'auteur veux tout simplement nous montré sa passion pour celle-ci (Les réactions des personnages quand ils sont sous-l'eau, la beauté des paysages marins ect...).

En gros voilà se que je pense de Grand Blue. Il y a surement d'autre chose à dire mais pour éviter les spoil je pense que c'est suffisant. Bien sûr je recommande cet anime à tous car il vaut le détour et mérite d'être vu et apprécié par un grand nombres de personne.

Ps: L'opening et l'ending sont géniaux.
Ps1: J'espère une saison 2 dans un avenir proche.

De

Note: 7

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Grand Blue est pour moi le meilleur anime qui mélange fête , alcool et humour . Les premiers épisodes sont géniaux les blagues font mouche et on a vraiment l'impression de voir une bande de potes avec leur délire bien à eux . Ambiance assez enfantin donc mais pour notre plus grand plaisir . Les expression facial jouent aussi un grand rôle dans l'humour de cet anime .

J'en viens maintenant aux reproches , au file du temps l'anime a du mal à se réinventer , les même blague reviennent et on perd la magie du début , de plus elles sont amenés avec moins de subtilité et l'auteur semble donc rusher la fin . Tous le coté sérieux ou émotionnel est complètement raté , j'y ai plus perçu un sentiment de malaise qu'autre chose ...
Enfin je sais pas si se n'est qu'une impression mais les dessins semble aussi avoir était délaissé sur la fin ...


Bref en moyenne l'anime reste très bon pour son genre .

De

Note: 7

2 personnes ont trouvé cette critique utile

Jeunes détectives en herbe, nous sommes repartis pour une nouvelle critique (d'ailleurs ça date depuis ma dernière) ! Aujourd'hui, on s'attaque à un anime qui a eu un grand succès en 2018 : Grand Blue. Mais, lors d'une enquête, nous nous devons d'être intransigeant. Aussi, débutons...


Grand Blue avait fait pas mal de bruits à sa sortie pour son humour qu'on qualifiait de légendaire. Aussi, à cause des rumeurs, cela m'a donné envie de regarder l'anime. Je ne vais pas passer par 4 chemins, mais je suis légèrement déçu. Si vous avez vu ma critique sur Guilty Crown, j'ai eu presque le même ressentie d'anarque. On me vendait cet anime comme super drôle, marrant et hilarant. Or, je ne suis pas tombé de ma chaise plié en deux et larmes yeux et rigolait comme un fou. C'est le problème... la pub est un peu mensongère.

On suit le quotidien de Iori, qui est venu déménager au bord de la mer chez son oncle. Tout de suite, on a le tableau qui se dessine : alcool, homme nue, funny face et situations à gogo ! Ce qui me dérange, c'est qu'Iori a "sombré" un peu trop rapidement à mon goût dans cet univers loufoque. Ok, c'est un anime, les jap sont wtf, etc. Mais bon, c'est trop d'un coup pour moi. Enfin, ça c'est une chose.

Les personnages, un point essentiel dans tout anime. On peut pas dire qu'ils soient bien profonds. On a droit aux 2 musclors qui pour eux être nue est tout à fait normal (et accessoirement boire des tonnes alcools) mais pour qui la plongée est IMPORTANTE (normal vu qu'ils sont membres du dit club hein). Ces deux-là, je les ai trouvé un peu lourd à la longue.
On a ensuite le blondinet otaku qui, lui, a eu droit à un développement assez maladroit. Je m'explique, il est du genre solitaire dans son coin, dans son univers de otaku. Du jour au lendemain, il se retrouve intégré dans le club de gogo danseurs, et comme pour Iori, c'est trop facile. Il aurait pu y avoir un développement intéressant sur ce personnage. Passant d'un jeune enfermé à un homme qui se socialise. Alors oui, il sort en soirée, fait des conneries avec son compère Iori. Mais... je n'ai pas senti ce développement. J'ai juste eu l'impression qu'il était là à servir de simple compagnon d'infortune pour Iori. On aurait pu prendre n'importe qui, ça aurait été la même. Ce qui fait qu'il est du coup assez inintéressant. Dommage.
Passons aux cousines de Iori. Nanaka (l'ainée) est... inceste. Oui, elle fantasme sur sa sœur qui pour elle est la perfection incarnée. Eh ben, son obsession pour sa sœur est aussi intense que son rôle dans l'histoire. Elle s'occupe de jouer les instructrices de plongée sur 1 épisode et... c'est tout. Elle est assez transparente durant l'anime.
Chisa (la cadette), je l'ai plutôt bien aimé. Elle doit être l'unique personne "normale" au sein de ce groupe de loufoque. Seulement, bémol, elle n'apprécie pas grands choses hormis la plongée. Ce qui est des fois assez ennuyant.
Ensuite Azusa, une femme qui cotise à 100% les délires des mecs. Oh et elle fantasme sur Nanaka. Hormis ces détails, elle sait se montrer perspicace (quand elle veut) et c'est ce côté là que j'ai bien aimé chez elle. Mais, ça s'arrête là.
Aina, une fille un peu rejetée qui cherche juste à se faire des amis et passer du bon temps. Ce que je ne retrouvai pas chez Iori, je le retrouve du coup chez Aina. Avec Chisa, elle est probablement l'unique personnage assez logique (en dehors du fait qu'elle ne tient pas l'alcool) et du coup on se retrouve plus en elle que les autres qui sont beaucoup (voire trop) délirants.

On attaque maintenant ce qui fait la popularité de l'anime : l'humour. 1er épisode complètement barré et absurde a un point. Comme je l'ai dit plus haut, on nous jette à l'eau. Un peu trop direct même. Je sais que l'anime se veut wtf et délirant, mais... c'est trop. D'un coup comme ça, j'ai eu du mal. Si vers les premiers épisodes, on est dans le bain et ça nous fait lâcher un sourire, ça devient redondant. Les mêmes gags se répètent... Je rejoins complètement l'avis de @Eole sur ce point là. En fait, tout les reproches qu'il a cité, j'adhère à 100%. L'anime se veut drôle, mais je ne perçois pas également le côté dit "émotion" qui fait qu'on apprécie plus les persos et du coup on accueille mieux les gags qu'ils subissent. J'ai le sentiment que l'humour a tué tout les autres côtés intéressants de cet anime. Trop d'humour tue l'humour. L'humour nuit aux relations entre les personnages dans le sens où les seuls interaction qu'ils ont c'est pas le biais de gags à gogo et de situations illogiques.

C'était du coup décevant pour ma part. Aussi, pour un anime qui voulait pour thème la plongée, je trouve dommage qu'on n'est eu que très peu de scène en rapport avec. L'anime s'appelle Grand Blue, c'est pas pour rien !

Bref ! Un anime qui peut en plaire à certains, mais dont l'humour trop abusive étouffe tout les côtés intéressants que peut avoir l'anime.


Bien sûr, ceci est mon avis perso, et j'ai essayé de le retranscrire avec le plus d'objectivité. Néanmoins, ça me laisse un goût amer et salé ce sentiment d'escroquerie. Comme pour le goût de la mer...

Série Aléatoire

Walkure Romanze

Walkure Romanze

ワルキューレ ロマンツェ

Takahiro Mizuno suit une formation pour devenir « Begleiter« , un chevalier assistant. À la base, il est venu dans cette académie pour devenir lui-même un chevalier mais lors d’un tournoi, il se bless...

Club News

Le film animation Psycho-Pass 3 : First Inspector, annoncé

Fenrir 2 💬

L’anime Dr. Stone Saison 2, annoncé

Fenrir 17 💬

Les épisodes 11 & 12 de l’anime Azur Lane, annoncés pour 2020

Fenrir 5 💬

Le classement Kono Manga ga Sugoi! 2020, révélé

Fenrir 8 💬

L’anime Dorohedoro, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 4 💬

L’anime Goblin Slayer : Goblin’s Crown, en Teaser Vidéo 3

Fenrir 8 💬

L’anime Shin Sakura Taisen The Animation, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

L’anime Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Saison 2, daté au Japon

Fenrir 31 💬

L’anime BNA: Brand New Animal du studio Trigger, daté au Japon

Fenrir 6 💬

L’anime Honzuki no Gekokujou OVA, daté au Japon

Fenrir 3 💬

Le manga Kanojo Okarishimasu adapté en anime

Fenrir 17 💬

L’anime Hachinantte Sore wa Nai Deshou!, daté au Japon

Fenrir 15 💬

L’anime Plunderer, en Promotion Vidéo

Fenrir 11 💬

L’anime Tsugumomo Saison 2, daté au Japon + Teaser Vidéo

Fenrir 9 💬

Hungry Days: One Piece Nefertari Vivi, en Publicité Vidéo Anime

Fenrir 12 💬

La seconde partie de l’anime Knights of the Zodiac: Saint Seiya, datée

Fenrir 4 💬

L’anime Koisuru Asteroid, en Promotion Vidéo

Fenrir 5 💬

L’anime Ishuzoku Reviewers, en Promotion Vidéo

Fenrir 31 💬

Le film animation Seitokai Yakuindomo The Movie 2, annoncé

Fenrir 5 💬

La seconde partie de l’anime Honzuki no Gekokujou, datée au Japon

Fenrir 4 💬

Manga of the Year 2019 au Japon

Fenrir 5 💬

L’anime Kakushigoto, daté au Japon + Staff Animation

Fenrir 8 💬

L’anime Assault Lily Bouquet, daté au Japon + Teaser Vidéo

Fenrir 3 💬

Le film animation Detective Conan : Hiiro no Dangan, annoncé

Fenrir 0 💬

L’anime Murenase! Seton Gakuen, en Teaser Vidéo

Fenrir 9 💬

Fin du manga Go-Toubun no Hanayome (The Quintessential Quintuplets)

Fenrir 21 💬

L’anime Violet Evergarden Gaiden, daté au cinéma en France

Fenrir 9 💬

Le roman Joze to Tora to Sakana-tachi adapté en anime

Fenrir 4 💬

Le jeu Shachou Battle no Jikan desu! adapté en anime

Fenrir 4 💬

L’anime Skate Leading Stars, annoncé

Fenrir 6 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 60699valacri
  • 48744Fenrir
  • 40235ShiryuTetsu
  • 30822Anime
  • 21714hickoman
  • 20476nicksam274
  • 19289darking42
  • 16971KistuKai
  • 16689Xemn
  • 16327seriesTV