Connexion
Durarara!! Durarara!! mini

Durarara!!

Date: 08/01/2010

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2010

Type: Anime

Nombre d'episode : 60

Auteur:

Studio: Brain's Base

Titre alternatif: Dhurarara!! / DRRR!! / デュラララ!!
8.4 (270 vote)


Japon, Tokyo. Le quartier d'Ikebukuro est un lieu étrange où persiste une curieuse légende urbaine : une motarde sans tête circulerait dans les rues du quartier, juchée sur une moto sans phares ni lumières.

Mikado Ryûgamine est un jeune lycéen ayant fraîchement aménagé dans le quartier sur les conseils de son vieil ami, Masaomi Kida. Mais alors alors qu'il découvre Ikebukuro et ses légendes urbaines, il est surpris par l'attitude de Kida lorsqu'une personne évoque devant lui les guerres de gangs qui faisaient rage dans le quartier environ un an plus tôt. Un passé d'autant plus préoccupant qu'un nouveau gang, baptisé "Dollars" semble se développer à très grande vitesse dans le quartier.

De

Note: 10

10 personnes ont trouvé cette critique utile

Avant toute chose,je tiens à précisez tout de suite que cet Anime a pour genre primordial la Psychologie. Alors,je vous conseille de garder cela à l'esprit quand vous le visionnerai parce que vu que ce n'est pas mentionner dans les genres,on ne s'attend pas à un telle univers ce qui nous fait vite décrocher l'Anime. Et aussi,mon avis risque d'être long alors lisez uniquement ce qui vous intéresse. Ce qui est sûr,c'est qu'il n'y a pas de spoil dedans. ^^
Ensuite,cet Animé est un pur chef-d'œuvre !
Je me demande même parfois si je ne suis pas devenu accro à cet œuvre. Parce qu'il m'arrive très souvent de faire des recherches dessus. °° Faut croire que cet Animé est une drogue. xD
Bref!

Commençons d'abord par les personnages. Tu t'attaches très facilement à eux. Ils ont chacun une personnalité plutôt originale en soi. Pour certains, tu t'attaches à eux par intrigue. Ils sont tellement hors du commun que tu finis sans le vouloir par être attiré par eux. Leurs personnalités sont toutes extrêmement profonde et très rechercher. D'ailleurs, le chara design est très bien approprié. Bien sûr, il y a une sacrée évolution à ce sujet quand on compare Durarara et Durarara x2. Mais après, ils ne viennent pas du même studio donc ça se comprend. Bien que je reste tout de même sceptique au changement incroyable qu'à subit Izaya au niveau physique. Mais je pense que c'était pour rester en concordance avec le Light Novel.
Ensuite,il y a pas mal de personnages que certains qualifie d'inutile. Mais ce n'est pas le cas. Certains servent à montré des aspects de la personnalité des personnages mis en avant. Certains servent aussi à faire avancer l'histoire. Il faut juste y porter de l'attention pour s'en rendre compte. D'ailleurs,l'approfondissement des personnages est juste incroyable. Comme je les dit plus haut,vu que c'est un Anime très psychologique,Narita-sensei donne un point d'honneur à mettre TOUT ces personnages en avant. Pour cela, il met leur point de vu à chacun en avant et c'est ce qui rend Durarara vivant! Les personnages sont tellement profond que tu as la sensation de visionner une œuvre réel et non une fiction. Même le plus random des personnages aura la chance d'être mis sous le feu des projecteurs. Narita-sensei respect à fond ces personnages et sa,c'est quelque chose que j'admire énormément! J'ai vraiment beaucoup de respect pour lui de ce côté parce que,rare sont les auteurs qui se préoccupe autant de leurs personnages et qui surtout font en sorte d'autant les approfondir.

Niveau scénarios, je ne vous le cache pas, il faut suivre. Parce qu'il est vrai que ça part un peu dans tous les sens. Ou du moins, divers éléments et situations son mise en scène par morceaux. C'est-à-dire qu'il te montre une petite partie d'une scène et il te laisse languir un petit moment avant de mettre la suite de ce passage. Mais bien évidemment, entre-temps, il te mette un autre passage. Et chaque scène nous fait découvrir un nouveau élément soit sur l'histoire soi sur un personnage. Mais,l'histoire reste avec une chronologie normal. C'est-à-dire que les passages que nous voyons ce passe parallèlement avec d'autre. Pour faire plus simple. Nous voyons le point de vu et la situation de chaque personnages durant une période bien précise. C'est pour ça que de mon point de vu,l'histoire n'est pas complexe. C'est le nombre d'éléments que nous fournie chaque passages qui nous donnent cet impression. L'histoire est simple mais les éléments rendent les choses un peu embrouillant. C'est pour cela que je vous conseille d'être très attentif à ça.Par ailleurs,l'ambiance dedans est vraiment génial.On ai très vite mis à l'aise et surtout absorber dans Durarara.Par contre,les personnages sont, pour certains, assez complexes à comprendre. Il faut vraiment être concentré sur la moindre chose. Après, comme je les spécifier des le départ,c'est assez psychologique comme Animé donc, la difficulté à cerner certaines choses mais surtout certains personnages et compréhensible. Mais quand on suit bien tous les épisodes, on comprend assez facilement. Et c'est justement à ce moment qu'on se rend compte que cet Animé est juste captivant et surprenant. Mais aussi qu'on finit par l'apprécier. Pour faire plus simple. Tout dedans est complètement hors du commun. Et c'est justement ce côté tordu qui te fait apprécier l'univers de Durarara.

D'ailleurs, pas rapport à la compréhension. Je vous recommande très fortement d'aller voir toutes les autres œuvres. Que ce soit le manga ou les Light Novel. (Durarara,Durarara SH,Orihara Izaya To Serie ect..) Je dirais même surtout les Light Novel. Parce que, bien que les informations dans l'Anime soi bien doser. À un point que chaque élément fait avancer l'histoire sans encombre et que, du coup, on trouve qu'il ne manque rien. Il reste quelques petites zones d'ombre non montré dans cette œuvre mais qui sont, si vous avez lu les Light Novel, indispensable. Et je parle principalement des informations concernant certains personnages complexes comme Orihara Izaya. Dans l'Anime, il nous donne de vague chose à son sujet. Ce qui fait qu'on a du mal à le comprendre. Mais dans les Light Novel, il nous donne des éléments qui montrent bien qu'il n'est pas vraiment comme il le prétend. Mais surtout, ça nous éclaircit sur certains points comme "pourquoi il est comme ça?" Mais surtout "qui est-il?" Mais, je pense qu'ils ont tout simplement voulu garder le côté mystérieux du personnage dans cette adaptation et rien de plus.
Dans tout les cas,dans chaque œuvres, ont acquis de nouvelles informations concernant l'histoire mais surtout les personnages qui nous sont indispensable à notre total compréhension de Durarara.

D'ailleurs,je vous conseillerai pour mieux vous concentré de vous mettre dans la même position qu'Izaya. C'est-à-dire d'observer les personnages. Parce que c'est exactement le fondement de Durarara. L'observation humaine ! En observant nos personnages,on ce rend plus facilement compte qu'il évolue et qu'il changent. Et étrangement,cela nous fait vraiment beaucoup les appécié. C'est ce que j'ai fait inconsciemment. Et j'ai remarquer que sa ma fait comprendre pas mal de chose à leurs sujets mais aussi à l'histoire.

Ensuite, les designs comme le chara design sont justes excellents. Franchement, j'ai véritablement eu un gros coup de cœur pour les paysages des villes. J'ai une petite préférence pour tout ce qui fait ancien. Et vu que les paysages comme l'accoutrement des personnages collent bien avec le genre Thriller, j'ai directement accroché.
L'animation et les graphismes sont une nouvelle fois super. Bon les graphismes son sobre mais en même temps, ça colle avec le concept et le genre de l'Anime. Donc ça passe ultra bien. L'animation (tout comme le chara design) dans deux ou trois épisodes sont moins bien réalisée. Mais faut bien faire travailler les apprenties,hein? ;) Mais surtout c'est minime. Alors, on s'en rend pas forcément compte.

Pour finir les OST son juste ultra accrocheur ! Encore une fois, ça colle absolument avec le concept et le genre de l'Animé. Mais, surtout avec mes goûts musicaux. x3

Après toutes ces paroles, je n'ai qu'une chose à vous dire: Je vous le recommande absolument ! Ne passer pas à côté de cet magnifique œuvre. Foncer le visionner ! Si vous n'accrochez pas des le début persévéré et vous verrez que cet œuvre est approfondie,hors du commun,captivante,surprenante et surtout bien travailler.

De

Note: 10

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Cet anime est tout simplement une oeuvre d'art à part entière, un anime unique en son genre, souvent imité depuis mais jamais égalé. il faut à chaque épisode rester extrêmement concentré, puisque chaque détail compte, et chaque seconde peu comporter un détail important, que ce soit en avant ou en arrière-plan, une parole anodine qui cache en fait un lourd fait ou des personnes qui courent sans qu'on y fasse vraiment attention. En effet, cet anime décrit l'histoire d'un nombre spécifique et variable selon les saisons d'habitants du quartier d'Ikebukuro, et brille par sa capacité à entremêlé les histoires de chacun de ces individus. Au départ c'est assez anodin et on peut aisément séparer l'intrique globale en plusieurs blocs, qui interagissent rarement entre eux, mais au fur et à mesure de l'histoire, le mélange de ces blocs devient tellement complexe qu'il suffit qu'un personnage "A" fasse une action pour que cela influence la destinée d'un personnage "Z" qu'il ne connait même pas, tel le battement d'aile d'un papillon qui devient une tornade et prend donc des proportions absolument démesurées et imprévisibles, au point même que cela deviendrai presque impossible de résumé à quelqu'un ce qu'il se passe dans la totalité du quartier dans un moment "t" précis après avoir mis pause lors d'un épisode sans faire une dissertation de deux pages.
En parlant d'imprévisibilité, fort de mon expérience, j'essaie toujours, lorsque je regarde un anime, de prévoir ce qu'il va se passer dans les épisodes suivants, et j'apprécie par la suite plus ou moins l'anime en fonction de si l'anime ma surpris dans le bon ou le mauvais sens du terme, et si mes prédictions se sont révélés vraies ou non. Dans le cas de Durarara, il m'est fréquemment arrivés de me dire "Je n'ai absolument aucune idée de ce qui va se passer" tellement l'univers est riche en rebondissements et surprises en tout genre : On peut croire que tout va bien et BIM ça flanche, on peut croire que tout va mal et BOUM ah bah pas tant que ça, on peut croire qu'un personnage est agréable puis on découvre que c'est en fait une vraie raclure, et l'inverse est aussi possible. Ce qui m'emmène au point suivant.
Le point fort de ce style d'histoire ou chaque personne à son importance, c'est que tout ces persos sont ultra développés, aucun d'entre eux n'est véhiculé que par une émotion, n'a qu'un trait de caractère qui le démarque; on échappe pas à certains clichés, mais globalement les personnages ont tous un cerveau plus ou moins complexe avec des réactions variées selon la situation à laquelle ils font face, et cette réaction peut même changer selon le contexte dans lequel ils font fasse à cette situation, puisque chaque action passé est irréversible et à un impact irrémédiable sur l'avenir. Et c'est plus particulièrement vrai pour le trio de protagonistes que sont Sonohara, Kida et Mikado + Izaya et Shizuo qui sont à eux 5 des monstres de développement qui sont par leurs actions tout ce qu'il y a de plus humains, avec leurs fonctionnements logiques et contradictoires, surtout Orihara Izaya qui m'aura fait serrer du poing plus d'un fois tellement il est imprévisible et intelligent dans le but de satisfaire sa lubie, à savoir provoquer toutes sortes de réactions chez les humains qui l'entourent afin d'être sans cesse plus divertis que la veille, il a donc par ailleurs la même soif perverse que les viewers derrière leurs écrans dont le seul intérêt est d'être divertis par les protagonistes.
La narration est donc parfaitement maîtrisé et on ne se dit à aucun moment que quelque chose est bullshit ou tirée par les cheveux, car l'histoire s'efforcera de rendre toute incohérence cohérente, que ce soit la force et la résistance illimitées de Shizuo ou les décisions étranges de Mikado ou Kida. Il y a d'ailleurs dans chaque épisode un narrateur omnipotent incarné par un personnage différent qui explique plus ou moins son avis sur les différents évènements d'Ikebukuro ce qui rend le tout plus original et immersif qu'un autre anime, comme une impression de toi aussi faire partie de cette ville ou les gens normaux veulent devenir monstrueux et ou les monstres veulent devenir des gens normaux, une ville ou la définition d'être humain est devenue floue. Car oui, cet anime présente certains aspects surnaturels qui peuvent en répudier plus d'un, mais ces aspects sont présentés de tel sorte que l'on y croit, qu'on se dise "mouais, ça pourrait possiblement se passer IRL sans que personne ne le sache, cela ne me paraît pas infaisable", bon après ça dépend des croyances de chacun mais en tout cas pas de pouvoirs loufoques ou game breaker ici, des pouvoirs parfaitement contrables et à peine plus utiles que les capacités moyennes d'un être humain bien entraînés.
En ce qui concerne les animations, elles sont tout simplement parfaites sans trop d'extravagances dans la première saison, mais se dégrade un petit peu dans les Durarara!!!x2 sans pour autant que cela soit dérangeant dans l'immersion, et puis il y a des moments ou on est tellement tendu par le suspens insoutenable que l'on ne remarque même pas les lacunes de l'animation, tout du moins de mon point de vue.
Au passage, sachez que les quelques OAV des différentes saisons sont canons, même si elles n'ont pas une grande importance dans la trame principale.

Bref, dans cet anime on trouve de tout, des persos charismatiques, hommes comme femmes, de l'humour, de l'amour (plus ou moins), du sang, des larmes, du désespoir, de l'espoir, de l'amitié, du vice, de la peur, du surnaturel, et un joli bouquet d'émotions humaines en somme. Je conseille donc cet anime à quiconque est capable de supporter un flux continue d'informations, visuelles comme auditives, sans lâcher prise.

Série Aléatoire

Hakumei to Mikochi

Hakumei to Mikochi

Minuscule / Hakumiko / ハクメイとミコチ

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’e...

Actualités

Le manga Aharen-san wa Hakarenai adapté en série animée

Fenrir 4 💬

Un premier teaser pour la seconde saison de Isekai Shokudou

Fenrir 2 💬

La série de RPG taïwanaise Fantasia Sango adapté en série animée

Fenrir 5 💬

Un premier teaser pour le film d'animation Jujutsu Kaisen 0

Fenrir 13 💬

Un premier teaser pour le nouveau film d'animation Dragon Ball Super

Fenrir 18 💬

Un premier visuel pour la série animée Time Shadows

Fenrir 10 💬

Deux nouvelles PVs pour l'anime Puraore! Pride of Orange

Fenrir 8 💬

Le roman Mamahaha no Tsurego ga Motokano datta adapté en anime

Fenrir 16 💬

L’anime BEASTARS Saison 3, annoncé

Fenrir 10 💬

L’anime Tsuki to Laika to Nosferatu, daté au Japon

Fenrir 10 💬

L’anime Otome Game no Hametsu Flag OVA, daté au Japon

Fenrir 2 💬

Un nouvel anime annoncé pour KonoSuba !

Fenrir 30 💬

Une première vidéo promotionnelle pour l'anime Mieruko-chan

Fenrir 18 💬

Le roman Isekai Yakkyoku adapté en anime

Fenrir 15 💬

L’anime Megami-ryou no Ryoubo-kun, en Publicité Vidéo

Fenrir 11 💬

L’anime Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba Saison 2, en Visual Art

Fenrir 12 💬

L’anime Shinka no Mi, daté au Japon + Staff Animation

Fenrir 14 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Visual Prison

Fenrir 4 💬

Baki: Son of Ogre première bande annonce !

Katana 7 💬

La série animée Koroshi Ai se dévoile

Fenrir 12 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Jahy-sama wa Kujikenai!

Fenrir 18 💬

1er visuel pour 180 Byou de Kimi no Mimi o Shiawase ni Dekiru ka?

Fenrir 5 💬

Une première publicité vidéo pour l'anime Nijuu Seiki Denki Mokuroku

Fenrir 7 💬

La 2ème saison de The Rising of the Shield Hero reportée à avril 2022

Fenrir 19 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Selection Project

Fenrir 1 💬

Le manga de judo Mou Ippon! adapté en anime

Fenrir 3 💬

Vinland Saga saison 2 confirmée !

Katana 17 💬

La série animée Soredemo Ayumu wa Yosetekuru se dévoile

Fenrir 4 💬

Un film Isekai Quartet

saso 13 💬

Fog Hill of Five Elements - Season 2 PV

Lili-Lee 3 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 151982Anime
  • 94929Kurumi
  • 72075MxMxM
  • 63552ShiryuTetsu
  • 57481nicksam274
  • 51218Fenrir
  • 30574hickoman
  • 23436MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn