Connexion
Elfen Lied Elfen Liedmini

Elfen Lied

Date: 25/07/2004

Statut: Terminée

Saison: Été 2004

Type: Anime

Nombre d'episode : 13

Auteur:

Studio: ARMS

Titre alternatif: Elfen Song
8.32 (207 vote)


Lucy, une mutante aux pouvoirs dangereux (diclonius) s'échappe du laboratoire où elle était retenue pour des expériences. Elle tue toux ceux qui se dressent sur son passage. À peine sortie du laboratoire, un sniper lui tire dessus et elle tombe à la mer.
Le lendemain, Kota, revenu dans sa ville natale, donne rendez-vous à sa cousine Yuka. En allant se promener sur la plage, ils découvrent une jeune fille nue, ayant perdue la mémoire. Ils la recueillent et la surnomment Nyu, car c'est le seul mot qu'elle peut prononcer. Mais Nyu n'est autre que Lucy.

Recommandation

mini Another mini Chobits mini Kiseijuu: Sei no Kakuritsu

Critique de Elfen Lied

De

Note: 10

7 personnes ont trouvé cette critique utile

Elfen Lied pour moi c'est avant tout Lilium (son opening) qui fait parti des openings les plus célèbres (presque autant que celui de Neon Genesis Evangelion ce qui n'est pas rien!) et les plus magnifiques qui soient, tant par sa musique que par ses images qui paraissent sortir tout droit d'un tableau de Gustav Klimt (ce qui n'est absolument pas un choix anodin). On y voit le corps d'une femme nue, de marionnettes, d'un homme embrassant tendrement une de ces dernières et tout cela enveloppé d'un chant qui semble raisonner dans une cathédrale avec son style grégorien. Le spectateur ne le sait pas encore mais on vient alors de lui dévoiler toutes les cartes pour saisir tout le sens de cette histoire à travers ces analogies.

Mais c'est aussi sa scène d'introduction, qui annonce la couleur. Non pas, pour nous dire que l'anime sera gore avec tout plein de sang qui gicle partout sans raison et sans but, mais bien pour marquer de façon indubitable les esprits en nous exposant de façon claire et nette toute la violence dans le choc des contrastes.

J'adore le jeu des contrastes, du clair-obscur. Je l'avais déjà fait remarquer avec Mayoiga, mais dans Elfen Lied ils sont poussés à leur paroxysme. On peut aussi retrouver cet aspect avec Blood+ et Higurashi no Naku Koro ni entre autre. Il suffit de regarder le nombre de tags de cet anime entre le Ecchi, l'horreur et l'amour&amitié, ce à quoi on ajoute en plus de la psychologie etc... Certains pourraient croire que les thèmes choisis ne sont qu'une sorte de recette commerciale: on prend tout ce qui marche et on mélange. Mais ce n'est pas le cas ici. L'anime tend à nous montrer la cruauté et la violence à l'état pur en utilisant le moyen le plus simple dès le début : celui du corps et du gore.

Ne vous y trompez pas, cet anime n'en est pas moins bouleversant pour autant ! De même qu'il ne faut pas s’arrêter sur le tag ecchi, n'étant absolument pas une amoureuse du genre moi-même, bien au contraire. Car c'est bien ici une des seules fois où le ecchi a son utilité et un sens: transformer une personnalité naïve et niaise en être cruel et sans pitié.

Pour faire simple : un magnifique anime pour public très averti !

CLUB CRITIQUE ICI

Série Aléatoire

Lady Oscar

Lady Oscar

ベルサイユのばら , Berusaiyu no bara

L'histoire de Versailles no Bara se passe à la fin du XVIIIe siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lu...

Rejoindre
en ligne membres
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 45867Fenrir
  • 39650valacri
  • 30920ShiryuTetsu
  • 20380hickoman
  • 17015darking42
  • 16624Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15191Anime
  • 15109Noctaly
  • 12294KistuKai