Connexion
Date A Live Date A Live mini

Date A Live

Date: 30/03/2013

Statut: Terminée

Saison: Printemps 2013

Type: Anime

Nombre d'episode : 34

Auteur:

Studio: AIC Plus+ & Production IMS & JC Staff

Pays: Japon

Titre alternatif: デート・ア・ライブ
7.96 (718 vote)


Itsuka Shido est un jeune lycéen qui profite de sa vie jusqu’à ce qu'au dernier jour de ses vacances de printemps, une explosion détruise la ville et qu'une jeune fille en armure apparaisse devant lui.Quelques instants après, sa belle-soeur Kotori qui est en réalité commandant de l’organisation militaire Ratatosk, lui apprend que la fille en question est un esprit qui déstabilise l’espace-temps.Et que la seule manière d’arrêter cette menace est que cet esprit rencontre l'amour.
Cependant cette mission ne se fera pas sans mal pour Shido.

De

Note: 4

16 personnes ont trouvé cette critique utile

Dans la lignée des animes Ecchi/Harem mauvais il y a cette série.

Date A Live est le genre de série qui avait toutes les cartes en mains pour proposer un concept rafraîchissant et sympathique à regarder, mais l'auteur et le studio se contente du minimum laissant complètement tomber ce qui aurait pu créer un anime original et même assez drôle.

Mais voyons donc ce que je reproche à l'anime plus en détail, Shido est un lycéen lambda qui profite de sa scolarité jusqu'à ce qu'il soit amener à régler avec sa belle soeur, une catastrophe de l'espace temps provoquer par une femme en armure qui ne s'arrêtera qu'en rencontrant l'amour, Shido sera aidée par une organisation dirigé par sa soeur pour séduire la femme en armure.

Voilà pour moi rien que ce résumé montre combien cet anime avait un potentiel comique et dramatique énorme. Et c'est le cas l'anime est vraiment cool à regarder....pour les 3 premiers épisodes...
Bah oui parce que après l'anime se laisse complètement aller à la facilité et abandonne de plus en plus le concept du début de la série qui était génial!

La façons dont Shido se faisait aider pour séduire était bien trouver, créer une sorte de simulateur dating sim pour choisir une réponse adéquat est vraiment cool et montre que l'anime ne se prenait absolument pas au sérieux.
Et même le moment drama de l'épisode 3 était plutôt bien fait alors nom de dieu de bordel de merde POURQUOI!?
Pourquoi cette série finis par tomber si bas?

Entre Shido qui est encore l'archétype du lycéen soi disant lambda mais qui en fait l'est pas, la suite de la série qui se veut plus sérieuse alors que ça n'est pas convaincant pour 2 sous, les running gag agaçant, les questions les plus évidente laissé de côté pour la fin bien sûr, et des personnages aussi uniforme que des feuilles de papier.

On peut se le dire ils se sont bien planter. Ajoutez à cela une fin offerte seulement en film qui a dû sortir en salle au Japon pour amasser plus de thunes.

Je peux comprendre qu'une série cherche à se rentabiliser évidemment c'est le but de toute entreprise mais là c'est quand même flagrant via la fadeur de l'anime et le nombre de produits dérivés qui se vendent à côté que le studio n'a pas vraiment chercher à nous proposer une oeuvre mais un produit...et ça je ne le supporte pas.

En bref pour moi l'anime à pris le mauvais chemin, on peut avoir un concept de base génial mais le gâcher complètement ensuite, c'est la leçons à retirer de cet anime je pense.

De

Note: 8

12 personnes ont trouvé cette critique utile

Quand je vois certaines notes et que l'on qualifie de "chef d'oeuvre" Date a live, je viens préciser ma pensée sur cet animé.

Voyons voir ce que cet animé propose en tant que ecchi/harem.
Le chara-design est bon
Les Ost sont de bonnes qualités

L'histoire, rien de bien original. La terre est envahie par des "filles" qui créent des désastres et le seul moyen de les arrêter est que le héros les embrasse. Et Pouf, le tour est joué. Pour cela, l'organisation autour du héros imaginent des "rendez-vous".
Et là vous allez me dire : "Mais tu dis que c'est banal et pourtant tu lui mets un 7-8"
C'est pas l'intrigue qui fait que l'histoire est bien mais essentiellement les personnages et les situations dans lesquelles ils se retrouvent. L'histoire quant à elle se déroule bien, pas trop vite mais pas trop lentement avec assez souvent de nouveaux personnages, des phases d'actions ou des scènes qui peuvent intéresser le spectateur.
Quand on regarde cet animé, la majorité des spectateurs ne s'attendent pas à une histoire hyper développée qui nous oblige à nous faire réfléchir ou à prendre conscience de quelques problèmes ou situations dans le monde/notre vie.
Bah Nan, le spectateur veut surtout se détendre et l'animé y arrive très bien !

Les personnages sont le point fort de l'animé... Comment ne pas oublier Kurumi Tokisaki, Tokha ou bien Yoshino et sa peluche ? Tous les personnages permettent de créer plein de situations variées où le héros ne devra pas faire les mêmes choix qu'avec les filles précédentes. Chacunes ont leurs attentes et c'est au héros d'arriver à y répondre. En gros, il y en a pour tous les goûts. Tout le monde y trouve son compte.

Les points faibles sont surtout le côté "niais" du héros ou bien les attitudes caricaturées des personnages.
Mention spéciale pour l'OAV sur Kurumi Tokisaki qui pour ma part est réussi.

Mon avis : Un animé que j'ai beaucoup apprécié car c'est exactement le genre d'animé qui permet de passer un bon moment malgré le fait qu'il soit prévisible ou bien banal. Il arrive à se démarquer grâce aux différents personnages. Un animé que je considère comme "à voir" car ses personnages sont très présents sur la toile et les réseaux sociaux mais aussi car ce sont de rares animés qui malgré leur banalité restent quand même sympa à regarder et dont on ne se lasse jamais.
CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 9

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon j'ai adoré cet animé. Je comprend cependant que certains ne le trouve pas bon car ils y a pas mal de choses à dire dessus, en bon comme en mauvais.
Les caractéristiques ci-dessous:

Les graphismes sont haut en couleurs, bien fluo et tape à l’œil. C'est quelque chose qui est pas mal en combat (ça rend le tout vivant) mais qui peut gêner certains quand la scène est sensé être calme et "reposante". Le style graphique en lui même est assez banal (de bonne qualité quoi) mis à part cela.
On à cependant des décors qui ont tendance à se brouiller voir à disparaitre quand on a les personnages en gros plan.
L'animation est très bien réalisé, j’avais un peut peur au début (quand je voyais les combats aller à 100 à l'heure) qu'il y ais des relâchement (image 3D moche, baisse de fps...) mais rien de tout cela est arrivé. Les combats sont donc dynamiques, vivants et entrainant (et avec une musique...).
Pour le charadesign, il est assez basique donc je n'ai rien à dire dessus. Mais on à quand même de belles armures de combat (pour les méca et les esprits).

Pour les persos, ça va être taquin. Je dit ça car, même moi, je ne sais pas si ils sont bien construits ou pas. Donc je pense que beaucoup aurons un avis différent de ce que je vais écrite ci-dessous.
J'ai trouver les personnages moyens. Pas moyennement bien écrits non, mais avec des aléas de qualité sur l'écriture. Je trouve que leurs caractères respectifs sont assez bien écrit (bien que beaucoup sois des stéréotypes des ecchi/harem) car on crois en eux dés qu'ils parlent ce qui les rends vite attachant. De plus, le fait que touts les personnages soient perdus à leur façon (ne connait rien de se monde, n'a pas confiance en sois, n'assume pas ses sentiments...) rend crédible le fait que ces créatures viennent d'un autre monde.
Par contre leur comportement ne fait aucun sens. Autant pour Tokha (le 1er esprit) c'est normal qu'elle soit amoureuse de Shido (le perso principal), pour Kotori on peut dire que c'est inévitable dans un ecchi, mais pour toutes les autres, POURQUOI ELLES ONT LE BÉGUIN EN 5 MINUTES ???! inutile de vous dire que la plupart du temps ça ne fait aucun sens (et je n'ai jamais compris pourquoi ça camarade de classe l'aimait elle aussi). En gros c'est juste du ecchi harem de bas étage, sans évolution dans les relations.
A et une dernière chose, j'ai rarement vue un héros qui se fait autant virer de l’écran par les personnages secondaires (non mais sérieux 60% du temps il sers à rien).

Pour les intrigues bas c'est presque toujours la même chose: Un esprit apparait, Shido le rencontre, il sort avec lui, l'embrasse et c'est fini...
Vous pensez que c'est chiant et répétitif ? Et bien vous n’aurez jamais eu aussi tord. Comme je l'ai dit plus tôt les personnages des esprits sont bien écrit, donc à chaque fois les choses sont différentes. On n'a jamais une impression de déjà vue. Surtout que c'est là que l'on vois la psychologie de certains personnages ressortir (et quand elle est là, elle est foutrement bien faite) donc c'est tout sauf chiant. (après c'est vrais que c'est pas très poussé).
Pour le background, je pense qu'il y a un manque. Ils ont beau nous dire qu'on ne sais presque rien des esprits, nous, spectateur, on aimerais bien avoir d'autres informations (genre c'est quoi exactement les AST, la DEM et la Ratatosk ?). Ces informations me semblait vital pour la bonne compréhension de l'animé et je comprend que leur manque en énerve certains.


En bref un animé qui séduira certain, mettra à cran d'autres et en laisseras surement de marbre. J'ai beaucoup aimer le personnage de Yoshiro (avec sa marionnette) car elle représente un syndrome de double personnalité qui est, à mon sens, trop peut connue et qui pourtant donnerait de supers développements si ils était un peut plus travailler.
Et si vous voulez vous faire un avis, regardez les épisodes 1 à 3 avant d'abandonner car le 1er épisode laisse vraiment à désirer.
Je vous conseille vraiment cet animé.
Bon visionnage...

Série Aléatoire

Ryuugajou Nanana no Maizoukin

Ryuugajou Nanana no Maizoukin

Nanana\'s Buried Treasure, 龍ヶ嬢七々々の埋蔵金

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de la ravissante Nanana, un fantôme qui était une NEET vivant dans un petit appartement. Sa vie bascule lors de sa rencontre avec Jugo, un lycéen malchanceux...

Actualités

L’anime The Faraway Paladin, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 5 💬

Une deuxième partie pour l'anime Genjitsu Shugi Yuusha no Oukoku

Fenrir 8 💬

L'arc Reminiscence de Mahouka Koukou no Rettousei se dévoile

Fenrir 11 💬

Le film d’animation Drifting Home annoncé

TheAnimeOtaku 0 💬

L’anime Aggressive Retsuko (saison 4) daté

TheAnimeOtaku 1 💬

Xian Wang De Ri Chang Sheng Huo de retour en Octobre

nicksam274 6 💬

La saison 2 de Kimetsu no Yaiba daté

Fenrir 16 💬

Un premier teaser pour l'anime Super Crooks

Fenrir 2 💬

La saison 6 de Boku no Hero Academia annoncée

Fenrir 11 💬

Un visuel et une date pour l'anime Kaginado

Fenrir 7 💬

Le jeu vidéo Tales of Luminaria adapté en anime

Fenrir 6 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Blue Period

Fenrir 1 💬

Nouveau visuel pour l'anime Shiroi Suna no Aquatope

Fenrir 2 💬

Le roman Classroom for Heroes adapté en série animée

Fenrir 14 💬

Le roman Tensei Shitara Ken Deshita adapté en série animée

Fenrir 12 💬

Saison 2 annoncée pour Tsuki ga Michibiku Isekai Douchuu

Fenrir 16 💬

Un film d'animation pour Moi, quand je me réincarne en Slime !

Fenrir 20 💬

Une nouvelle vidéo promotionnelle pour Takt Op. Destiny

Fenrir 14 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Deaimon

Fenrir 2 💬

L’anime Otome wa Boku ni Koishiteru : Trinkle Stars, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 9 💬

Une suite pour l'anime Shinigami Bocchan to Kuro Maid annoncée !

Fenrir 7 💬

Violet Evergarden : Le film débarque sur Netflix !

Fenrir 13 💬

Une 2ème vidéo promotionnelle pour la seconde partie de Mushoku Tensei

Fenrir 12 💬

L’anime Megaton Musashi se dévoile, en Trailer

TheAnimeOtaku 3 💬

Le roman Shinmai Renkinjutsushi no Tenpo Keiei adapté en série animée

Fenrir 3 💬

Une troisième vidéo promotionnelle pour Puraore! Pride of Orange

Fenrir 6 💬

Un premier visuel pour l'anime Shijou Saikyou no Dai Maou

Fenrir 5 💬

Hikaru Kondo admet son évasion fiscale à hauteur 138 millions de yen

Fenrir 13 💬

L'anime Les Mémoires de Vanitas sera de retour en janvier 2022 !

Fenrir 6 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Deep Insanity : The Lost Child

Fenrir 4 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 154173Anime
  • 96973Kurumi
  • 83195MxMxM
  • 63584ShiryuTetsu
  • 59489nicksam274
  • 51513Fenrir
  • 30574hickoman
  • 24214MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn