Connexion

SPOIL Goblin Slayer-Débat : Goblin Slayer-Débat avec spoil 185 💬

par ( modifié )

dans Bla-bla

Débat sur l'anime "Goblin Slayer".

image-ifomembre
2 votes positifs / 0 negatif
Points: 2
❱ 1
Membre

Bon, j'ai parlé avec Fenrir ^-^

Quelqu'un s'est plaint de notre comportement et le fil de discussion a été indéfiniment bloqué pour tout le monde en réponse. Ce n'est donc pas que pour nous, si je comprend bien.

Je pense que c'est un peu disproportionné. Si nos débats gênaient, il y avait juste besoin de nous le dire. Inutile de pénaliser tout le monde pour quelques actions de notre part (qui ne dérogaient en plus pas au règlement puisque ni nous ne spammions, ni nous n'étions irrespectueux les uns avec les autres).

Si les débats sur le lore de Goblin Slayer ne sont pas toléré sur l'espace Goblin Slayer, ainsi soit-il, mais rouvrez la zone commentaire. Ca ne sert à rien de la clore sinon pénaliser des gens qui n'ont même pas participé au débat.

Cordialement,
Etsukazu

❱ 2
Ancien

Je demande à ce "quelqu'un" de venir ici et taper la discute avec nous.

Ps:merci Etsukazu pour l'info ;)

❱ 3
Membre

Je cautionne le commentaire d'Etsukazu, et approuve. Si on est parti trop loin en HS, je m'en excuse, mais à ce moment là dites le nous, et ne bloquez pas unilatéralement l'espace commentaire c'est un peu dommage.

En plus c'est dommage c'était intéressant ce qu'on disait si les gens prenait le temps de lire, mais je peux comprendre que y'en a que ça dérange. Du coup je me résigne.

Cordialement également :)

❱ 4
Membre

Sinon vous pourriez continuez le débat ici en attendant.

❱ 5
Membre

Effectivement, mais je c'est vrai qu'il sera un peu moins visible, et ça limite le nombre d'intervenants du coup c'est peut être un peu dommage dans ce sens. Je ne pense pas que tout le monde puisse voir cette news de plus.

❱ 6
Ancien

Red,oui mais il n'y aura pas de nuisible pour nous déranger....

❱ 7
Membre

C'est vrai Jun, du coup c'est moi qui ait un peu cloturé avant la cession des commentaires, donc si quelqu'un a des choses à ajouter :D

❱ 8
Membre

Sur la société Japonaise j'aurais plein de truc à te répondre. D'ailleurs j'admets que je serais parti en hors-sujet total l'espace d'un message :P

❱ 9
Membre

Donc c'est vrai qu'au final ce n'est pas une si mauvaise idée de discuter ici, vu que de base on ne discutait pas franchement de l'anime, même s'il y avait un lien que l'on connait :D

❱ 10
Ancien

*prend son café*

Allez-y messieurs :D

❱ 11
Membre

Bah, au départ si quand même, clairement. Mais quand t'es parti sur le Japon et que j'ai embraillé, well... That degenerated quickly. Hahahah :D

❱ 12
Membre

Hola, hola, Red viens de m'apprendre l'existence de ce poste !
Bon alors ?

Déjà, faut admettre que redéfinir la perception de Goblin Slayer remet en contexte bien des choses, si c'est pas de la dark fantasy les choses s'explique plus aisément, même si de temps a autres sa penche du côté dark...

Ceci dit, j'ai de petits doutes, parceque souvenez-vous de l'épisode 1 de Goblin Slayer quand même, ça c'est pas classique comme début pour ce genre c'est plutôt du Dark-Fantasy. Il y a aussi par moment une atmosphère vicieuse qui plane, donc vous trouvez vraiment qu'il faut rejeter si aisément l'idée d'un égarement de Goblin Slayer ?

Ensuite, difficile de faire autre chose que du manichéen ici, je veut dire, ce sont des Gobelins qui pille, tue, viole, torture et autre joyeuseté, le tout gratuitement, sans provocation et aucun gain éventuel pour la société, (a part celle des Gobelin et encore avec le Goblin Slayer, on sa pas trop si les Gobelin y gagne vraiment), mais a vu ce que les personnages dans Goblin Slayer subissent des Gobelin pas étonnant qu'ils veulent les supprimer et c'est plus facile sans doute si on les considère comme mauvais.

Mais de la à penser que Goblin Slayer est une critique de la société Japonaise, vous êtes sûr ? Les Japonais ne sont pas des Goblins, contraiement au machin dans Goblin Slayer.

Et maintenant le jeu !
Combien de fois le mot "Goblin" a été écrit ?
Red connait déjà ce principe :D

❱ 13
Ancien

image-ifomembre

Bienvenue Calnos !

❱ 14
Membre

Je vous présente mon pote calnos vite fait, avec lequel j'ai des débats très intéressants en mp, notamment sur GS mais aussi d'autres animes, qui aime bien débattre également.

Du coup, j'aimerai vite fait revenir sur la perception nouvelle que j'ai de cet anime. L'épisode était pour moi si tu veux une sorte d'apât, il s'agissait ici d'apater les partisants d'une oeuvre dark fantaisiste pure et dure, histoire d'élargir au maximum leur public. Et honnêtement ça a bien pris, ça a tellement bien pris que c'est devenu un véritable coup de maitre en matière de communication : on a parlé que de ça au début après l'épisode 1, beaucoup de médias (notamment féministes ahem) s'en sont emparés, et l'anime a récolté beaucoup de notoriété grâce à cet épisode très accrocheur....Mais aussi très loin de la réalité. Après, ce n'est qu'une hypothèse que je fais, qui peut être aisément contrée par le fait que dans les épisodes qui suivent, il y a aussi des thèmes abordés tout aussi choquant et violent que l'épisode 1, ceux qui ont lu le LN et le manga savent de quoi je parle. Ainsi, on peut se demander l'intérêt de faire de la com à un tel stade d'avancement de l'oeuvre. Du coup l'hypothèse ne tient pas forcément.

Maintenant, le fait que la tendance majoritaire qui domine est celle finalement d'une fantasy classique, sur un fond beaucoup plus sérieux avec un harem/ecchi en retrait fait finalement parfaitement sens pour moi, et explique une grande partie des scènes que j'ai pu voir. Cela laisse aussi un peu plus de crédibilité et de crédit à l'auteur, qui n'a pas pris le parti pris de ne pas assumer son oeuvre pour toucher le plus grand nombre, mais au contraire essayé de proposer quelque chose de nouveau et de rafraichissant dans le genre fantastique sur fond de harem, en y incluant de l'horreur et de la violence sexuelle....Et honnêtement sur le papier ça prend bien et sous cet oeil nouveau j'avoue que l'oeuvre est beaucoup plus appréciable que je le laissais sous entendre au début.

❱ 15
Membre

Maintenant Calnos, tu fais référence aux gobelins comme des êtres sanguinaires et adeptes de violences, ce que je ne peux qu'approuver, mais le débat ici avait lieu sur leur enfant, qui sans être dénue de la race gobeline, n'ont techniquement rien fait à part naitre tu vois. Certes cela représente des dangers potentiels, mais il est aussi très probable que certaines personnes réfutent cette thèse et considère à l'inverse qu'il s'agisse ici d'être sans défense qu'il faut protéger quand bien même ils seront potentiellement hostiles à l'espèce humaine. D'où la dimension manichéenne du débat, car selon ces personnes le GS agirait très mal de toute façon ne serait-ce parce qu'il tue des gosses, peu importe à quel point il contribue au bien commun.


Après je n'irai pas aussi loin que GS critique la société Japonaise actuelle, mais l'anime tel qu'il a été présenté est en quelque sorte le reflet dans une certaine mesure. Car comme l'affirmait Etsukazu, l'adaptation a évité un débat très intéressant entre le GS et l'hotesse qui contestait ses méthodes, car justement cela traitait du meurtre infantile. J'ai fait l'analogie sur ce point avec la société japonaise, en disant qu'il s'agissait là non pas d'une erreur d'adaptation selon moi, mais d'une censure volontaire, afin de ne pas briser la conception manichéenne de la société japonaise, voulant que de toute façon tuer c'est mal, et que c'est soit blanc soit noir, et donc pas sujet à débat en anime.

Tout ceci n'est que mon analyse personelle et est bien évidemment sujet à débat.

❱ 16
Membre

Bon, je te préviens RedWings, ma réponse est un pavé. Haha.

❱ 17
Membre

Du coup, pour te répondre sur le Japon.

En fait, je ne faisais pas allusion au Japon post-guerre et la collaboration économique avec les Yakuzas. D'ailleurs, apparté là-dessus, mais cette collaboration n'est pas daté post-guerre mais durant la guerre. C'était l'un des pactes sacrés du complexe militaro-industriel Japonais, qui comptait sur la collaboration du crime organisé pour pacifier le tissu politique et social Japonais. Notamment en épurant les opposants politiques. Ces derniers faisaient le sale boulots (en zigouillant avec la bienveillance des autorités les socialistes et les communistes parfois même au milieu des rues).

Je faisais allusion au Japon actuel. Et au fait que même aujourd'hui les Yakuzas ont pignon sur rue. Et que le gouvernement Japonais tolère la présence et la visibilité des Yakuzas. Sais-tu d'ailleurs qu'un pourcentage élevé des lycéens Japonais rejoint les yakuzas ? C'est pour cette raison que le cliché du délinquant revient énormément dans les mangas/anime (du genre : ...Nisekoi!! :D Eh ouais, les mecs. Même Nisekoi). En France ce serait de la fiction. Imagine les Mafias Marseillaise et Corse qui ont des bureaux sur rue sur le grand carrefour du Vieux Port à Marseille avec des type en arme sur le trottoir ? C'est exactement la situation actuelle au Japon.

La société Japonaise est très bizarre. Mais ca s'explique par un siècle d'hybridation culturelle (depuis 1856 avec l'ouverture forcé du Japon par les Alliés).

Recentrons ça dans la discussion initiale : A savoir, le fait que j'avance le fait que les Japonais ne sont pas manichéens, de culture, au contraire de nous, Européens. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas conservateurs ^_^

Définissons les termes pour commencer, pour que tu comprennes ou je veux en venir. L'Europe s'est construite de manière manichéenne, car nous définissons notre libre arbitre et nos modes de pensées sur l'individu et sa manière de se déterminer vis-à-vis du bien et du mal, combattre le mal, privilégier le bien devant dieu. On est essentiellement athée aujourd'hui nous les Européens, mais notre morale chrétienne s'est quand même relativement cristalisée avec les siècles. Et nous avons redécouvert avec l'humanisme et les lumières la philosophie, ce qui a amené à notre construction intellectuelle libérale actuelle : nous nous déterminons individuellement très fortement, nous nous définissons très fortement autour de valeur de vertu et de vice, et nous raisonnons de manière rationnelle, avec des éléments que nous décortiquons.

Bref, pour le résumer en un mot, nous sommes des occidentaux.

En comparaison, les Japonais qui sont des Asiatique n'ont pas eu la même évolution du fait qu'ils appartiennent à une civilisation différente, confucéenne et bouddhiste, puis essentiellement shinto (à savoir, quasiment athée). La morale chrétienne de bien et de mal, ils n'ont pas développé leur pensée dessus. Ils ont hérité intellectuellement de Confucius, qui est un sage, et là où nous vivons de questions et de scepticisme, eux vivent de préceptes et de dogmes. Pour l'anecdote, la philosophie au Japon, c'est entre 1890 et 1910 qu'elle est apportée, à la fin de la restauration impériale et durant la modernisation du Japon (qui en a fait aujourd'hui ce pays hybride, qui conjugue bizarrement les aspect de nos société occidentale et de leur société asiatique).

Et crois-moi, ce n'est pas une vision daté du Japon que de parler de leurs origines intellectuelle. De la même manière que tu apprends Aristote en première-terminale et que tu as des cours de philosophie, les Japonais ont leurs références intellectuelles de base et leurs méthode de pensée. ^^

Pourquoi je parle de ça. A la base, on parle du dialogue que le Goblin Slayer a avec Guild Girl. C'est un débat des idées, sur la notion de bien et de mal, où Goblin Slayer débat sur des termes philosophiques des notions qui évoquent la philosophie grecque. Ce qui pour des personnages issus d'une oeuvre Japonaise, n'est pas banale. Bon, ce n'est pas exceptionnel non plus, mais mon point initial étant : ça n'apparait pas dans l'anime. Et je trouve que c'est vraiment dommage. =/

Parce que ce genre de passage que l'on pourrait penser anodin, il y en a beaucoup, et beaucoup n'apparaissent pas, et que malheureusement, ces passages approfondissent le profil de GS et de ses pairs et donne une profondeur intellectuelle (certes toute relative) que l'on peine à saisir, selon moi. Après, je comprend que l'adaptation audio-visuelle rend la tâche difficile. Mais bon, cet épisode 2 reste pour moi un raté.

❱ 18
Membre

god damn je me fais un café bro

❱ 19
Membre

RedWings, si tu me permet, je pense que la liquidation des Gobelin enfant est sujets à plusieurs argument favorable, déjà ce sont des Gobelin donc ça par mal, mais surtout, comme aucun gobelin n'à jamais (jusque présent) été vue sans perpétré d'acte criminel ou violent, on peu se demander si leur nature même ne les pousses pas a de tel atrocités. Après tous, a en croire l'ogre qu'ils ont tué, ces derniers serait apparenté aux Démons, des être qui dans cet oeuvre semble "maléfique" a en juger par leur actes.

D'ailleurs en reparlent de l'ogre, il n'avait pas dit qu'il ferait de l'elfe et la prêtresse des génitrices ? Ca sous-entend que les Goblin naissent des femme violées ?

❱ 20
Ancien

Oui Calnos,les goblins naissent des femmes violées.Actuellement,il n'y a pas de goblins femelles.

Actualiser

Tu dois te connecter pour commenter !

Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs

  • 48169Fenrir
  • 46980valacri
  • 34057ShiryuTetsu
  • 21714hickoman
  • 19041darking42
  • 19024Anime
  • 16964KistuKai
  • 16689Xemn
  • 16327seriesTV
  • 15109Noctaly