Connexion
FORUM Bla-bla 15-25 Anime: Art ou Divertissement ?

Topic Anime: Art ou Divertissement ?

Membre

Bonjour les amis!

En ce moment sors un anime un peu spécial: Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu (merci copier coller...). Celui-ci fait débat pour plusieurs raisons: certains trouvent que c'est une pépite alors que d'autres le trouvent inintéressant. Décortiquer ce problème et le généraliser va pouvoir nous permettre de confronter deux visions bien opposés du genre.

Pour le débat, il est le suivant (ATTENTION CA VA UN PEU SPOIL pas trop mais un peu alors regardez pas si vous voulez voir l'anime): le personnage de Subaru, le protagoniste de cet anime, tiens plus de l'anti-héros que tu héros classique: il est égocentrique, incapable d'empathie envers celle qu'il aime, il est un peu stupide (allant même jusqu'à devenir fou!) et surtout TRES FAIBLE et vis au dépend des autres qui ne cessent de le sauver... Sur ce personnage, deux camps s'affrontent alors: Ceux qui trouve qu'il est génial justement car sa psychologie est celle de tout humain et qu'elle est révélatrice de la nature humaine qu'il va de voir surpasser, ceci étant le vrai enjeu de l'anime au delà même de l'histoire fantaisiste et des légendes autour de la Sorcière du Désir; et ceux qui voient en Subaru un héros pitoyable et agaçant, qui n'est rien d'autre qu'un simple humain et qui pense qu'un héros doit être badass pour être intéressant (sinon on lit du Zola on s’embête pas et ça fait plaisir a la proffe de français...). On peut résumer ces deux visions à ceci: les un souhaitent des anime novateurs et complet en terme de sens et d'histoire (une véritable oeuvre d'art avec un message) alors que d'autres recherches l'évasion dans un divertissement en tant que tel.

Ce débat semble rappeler celui qui agite les fans de Tokyo Ghoul: ceux qui ont lu le manga y trouvent un aspect psychologique inédit et une réflexion sur l'homme pousser qu'ils ne retrouvent pas dans l'anime, sont donc très retissent face a lui allant même jusqu'à le critiquer vivement. Mais ceux qui aiment l'anime trouvent suffisamment de psychologie dedans mais surtout un rythme plus distrayant et des scènes plus cinématographiques et divertissante. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que les animes sont faits pour êtres diffusés à la télé, et donc être vus par le plus grand nombre... ainsi ils sont avant tout une source de détente au même titre que des animes comme Scooby Doo (pardonnez la référence) dans notre jeunesse reculée... Pour ceux qui comme moi jouent beaucoup aux jeux vidéos, cela reviens à mettre en relief un Half Life et un Call Of: le profane ne verra rien du gameplay magique et de l'ambiance de Half Life, ainsi que de l'avertissement que le jeu envoie à la science, et préférera un Call Of plus simple d'accès et donc plus amusant. Mais l'amateur avertis trouvera en Half Life des qualités incroyables qu'un jeu mainstream dont comme Call Of s'est débarasser volontairement pour plaire au plus grand nombre: c'est le fameux débat entre Cazus et Nerds, comparable à celui que l'on tiens aujourd"hui.

Car le débat se tient là, entre ceux qui se disent vrais fans confirmés, à la recherche d'une oeuvre inédite à la Angel Beats; et les casuals des animes qui lui préféreront un Highschool DxD. Les premiers reprochent aux autres d'être des ignorants, qui réduisent le niveau de qualité de leur animes et ne voient en ces oeuvres que de vulgaires occupations pour tuer le temps (et d'ailleurs le font savoir, suffit de regarder les commentaires sur Re:Zéro pour s'en rendre compte). Les seconds reprochent aux autres de l'élitisme intellectuel et surtout une manière de percevoir les animes trop important et pas assez légère. Mais le fait est là: les premiers critiquent les seconds alors que ceux ci critiquent l'anime.

Alors voila, pour construire un VRAI débat, que pensez vous de Re:Zero et surtout, considérez vous que les animes doivent servir de simples divertissements (et donc s'adapter aux codes du genre télévisuel) ou bien qu'il peut devenir un véritable art, se sublimant notamment à travers des histoires riches de sens??

Ah oui aussi au vu des comm' sur Re;Zero je pense pas avoir besoin de le dire mais on a pas besoin d'une deuxième bataille d'Hernani ici: pas d'insultes svp l'avis des autres compte autant que le votre.

Membre

Alors pour mon avis perso:

J'aime beaucoup Re:Zéro et je le classe facilement dans mon Top5 (Rem <3). Je trouve l'histoire fascinante et Subaru m'agace mais dans le bon sens: à chacun de ses conneries je me dis "mais non! reset imbécile!". L'histoire m'a transporté et j'ai beaucoup aimé cet aspect psychologique.

Mais y'a des jours où j'ai juste envie de me détendre; je parlais de DxD tout à l'heure ben ca fait partis des animes ou t'as pas besoin de trop réfléchir, tu poses ton cerveau et tu regarde ça fait le travail l'aspect eichii m'a fait rire des fois (un peu relou par moment mais drôle à d'autres)et l'histoire caricaturale du héros badass est assez entrainante si on réfléchit pas trop. Alors les codes du divertissement sont important eux aussi car ca peut rester de la détente.

Du coup, moi je pense que si il faut des animes de divertissements purs (qui donc abandonneront en qualités artistiques), les auteurs ne doivent pas se priver de pondre des oeuvres rares qui raviront les plus fins gourmets X) Certaines boites sont d'ailleurs réputés pour leurs animes originaux. Alors moi oui, je préfère un Re;Zero a un DxD (ouf!) et je suis d'avis que les animes peuvent être une sorte d'art.

Membre

Voila c'est tout pour moi

Membre

Zbruah c'est long, j'aurais jamais le tems de tout lire xD

Membre

Mouahahah faut bien s'occuper pendant que les animes chargent X) (ouais je vis a la campagne le 85 et tout (7^.^)7 )

Membre

Azy, j'en ai marre de recaler toujours les gens à leur place.

J'ai rien de spécial contre Re:Zero, pour moi c'est inintéressant au possible et reste toujours la même chose que 50 autres animé qui sont sortie où qui vont sortir...
Mais quand on vient me parler que cette connerie est un chef d'oeuvre, sérieux mais allez crever quoi, c'est avec ce genre de connerie que le monde du manga et de l'anime est entrain de crever...

Tu veux des chefs d’œuvres ?
Code Geass, GTO, Berserk, Akira...
Ça ce son de vrai chef d'oeuvre qui on marqué plusieurs génération, tandis que Re:Zero va faire une hype pendant genre bien moins de 1 an et après tout le monde en aura plus rien à foutre.

De toute façon quand on voit que maintenant pour captiver des gens suffit d'un héros trop dark de la mort avec des pouvoirs cheat entouré de 10 nana de 15 ans hyper bonne que tu croiseras jamais dans ta vie, tout ça pour toucher un public de jeune en manque de cul...

Bordel, tu prends les manga/animé qui resteront toujours dans le top genre One Piece et Fairy Tail (J'assume avoir été fan de Fairy Tail) au début c'était bien et pour que ça marche on a foutue quoi ? Du fan service bref...

J'arrête le sel parce que je perds mon temps pour rien, mais putain aller vous faire une bonne culture de ce qu'est un vrai manga avant de dire que Re:zero est un chef d'oeuvre...

Des bisous Kala

(Sinon si Zata ou Gam vous passez par là, des KERS !)

Membre

#Kala je ne vois pas d'animes qui ressemblent a Re:Zero; dans le sens ou le héros est pathétique pas parce qu’il est cruel, impuissant ou juste nul en amour mais car il est complétement humain. Je penses que tu as loupé une partie de ce qui fait que cet anime est intéressant, car tu le met en relief avec ce que tu connais déjà. Berzerk est génial mais le héros ne tiens du anti héros que ça facette d'homme cruel, et ça c'est déjà très cliché; Code Geass est super mais... tu trouve l'histoire inintéressante et tu vénères cet animes dont l"histoire n'avance pas?

Ensuite, évite de recaler les gens j'ai préciser qu'on est pas la pour ca on est la pour construire un débat. Ton avis n'est pas supérieur mais complémentaire. Tu parles de culture mais c'est quoi cette culture classique d'élitiste? Comme quoi il faut que ce soit borderline et apprécié dans les cercles d'amateurs pour être bon. Car tu ne cites ici que des œuvres très connues: où est l'avis personnel?

Mais sinon je suis assez d'accord sur l'aspect fan service qui pourri les animes (d'ailleurs j'ai arrété One Piece et Fairy Tail à cause de ca)

Membre

Oh moins content de trouver un mec avec du bon sens dans ce qu'il dit.
Puis niveau recalage je suis un bisounours y en a des bien pires par ici

Et pour l'avis personnel, ben il est personnel

Membre

Ok alors pas de problème ;) Tu moment que c'est constructif... BISOUSNOURS ARMYYYYYYY Enfin bref moi aussi content de voir que ya pas que des kikoos

Membre

Alors désolé de te décevoir mais ce site est devenu infesté de Kikoo -_-
Ce genre de forum fais 1-2 pages car c'est impossible de maintenir un débat constructif.
Puis c'est les alligator viennent mettre du sel encore pire xD

Puis pour mon avis personnel :

Pour Re:zero j'ai pas tout regarder car ça me gonflait rapidement, mais je reconnais l'énorme travail qui a été apporté à cette anime, mais bon de nos jours quelque chose qui ce démarque comme Re:zero fait l'impasse parce que...o lel y a pa de sex
Ce genre de bonne animé qu'on nous pond genre 1-2 par an et encore fera toujours de la hype mais ce fera toujours écrasé après par le fan service d'autres animé qui copie tout ce qui existe déjà.

Je juge facilement car j'ai regardé de tout dans le domaine de l'animé et du manga pour m'en être fait une culture approprié et strict, je reconnais maintenant une bouse rien que au première épisode car à force tu vois que c'est du réchauffé ce qui est dommage, point...

Le manga ce meurt au fil des années, certains animé/manga arrive à le faire remonter mais au final il continue de descendre dans les abysses, puis un jour y aura plus rien.

Après je respecte ce que vous regardez, juste que dire d'un animé que c'est un Chef d'Oeuvre est exagéré aussi.
Voilà

Membre

#kala pour le forum je sais mais c'est pas a ceux qui en ont envie de le faire vivre de l'animer?... moi je pense que tu es de ceux qui peuvent alors c'est plutot cool de parler avec toi

Moi je qualifie pas ça de chef-d'oeuvre je rapporte les mots des gens... Je le met dans mon top5 mais qui sais avec le recul... Le seul soucis de cet anime est que le jeu du reset est parfois lourd a supporter (3/4 resets au même endroit...).

Pour le fait que les mangas baissent en qualité je pense que c'est le cas en Europe mais pas au Japon: on importe que les produits commerciaux. Alors lire des scans traduits en anglais de mangas très "culture nippone" (donc pas importés) peux être une bonne idée pour voir des choses moins commerciales...

Moi je regarde Re:Zero et j'aime plutot bien mais des fois j'ai envie que l'histoire aille un peu plus vite (surtout que la S1 est pas finie alors attendre 1 mois pour passer un endroit ca va bien X) ). Ya des aspects réchauffés c'est sur mais ya aussi du bon alors je continue par curiosité. Je pense que comme le jeu vidéos beaucoup d’animés vont se tourner vers le commercial mais il en restera toujours qui feront des animes novateurs... Apres c'est l'activite de la communauté des passionés qui fera tourner

Membre

#Rare sont ceux qui vienne participer à ce genre de débat, voilà le problème, moi j'aime bien faire vivre ce genre de forum même je mets toujours du sel par ci par là#

Membre

XD le sel c'est la vie! Attention a l'hypertension hein ;) Dommage que peu viennent participer mais je pense que si une dizaine de personnes seulement viennent on pourra vraiment construire un truc... Et puis connaitre ceux avec qui on peut discuter ca peux permettre de construire des trucs ensemble regarde le 18-25 sur JVC...

18-25... UN REVE qui se réalisera dans 2 ans XD

Membre

#Nan mais le 18-25 c'est tranquille parce que c'est le genre de mec à pas emmerder surtout xD
Fait les chier et ils te pourriront tellement la vie xD#

Membre

Ahaha c'est des vrais eux ^^ Et puis comme ici y'a des vrais debats... et pour reprendre une phrase de RealMyop sur les debats: "le premier qui dis que les TAS c'est de la triche, je remonte son IP, je vais chez lui et je lui casse les genoux, en toute amitié bien sur" XD

Membre

#De vrai débats ?
Oppai vs Loli
Croissant vs Pain au chocolat

-_-#

Membre

Ouais oppai vs loly.... ou alors yuri > yaoi... Mais ici par exemple si des gens intéressés passent ya moyen de faire quelque chose ^^ Après je comprend que les gens veulent s'amuser avec des délires légers mais je trouve aussi intéressant de partager sa vision sur des sujets qui amènent à réfléchir... on se construit.

D'ailleurs je devrais t’appeler senpai t'es juste un peu plus agé que moi X)

Membre

Nan merci m'appel pas comme ça xD

Membre

Forum

MIHARI [RP]
N - E - I - O - W
Anime: Art ou Divertissement ?
les fan de yuri c'est ici
Yaoi Addict

On parlait des topics XD

Membre

Asy trop long, vous voulez un chef d'oeuvre mahou shoujou lyrical nanoha

Voila aller salut xD

Série Aléatoire

Wangan midnight

Wangan midnight

湾岸ミッドナイト 海岸午夜

Tatsuya Shima possède la merveilleuse Porsche 911 Turbo &quot;Blackbird&quot;. Autant dire qu'il est imbattable. Mais le héros de la série, Akio Asakura, a trouvé une Datsun S30 Fairlady Z lourdement...

Club News

Bofuri, Saison 2 annoncée !

Sanorel 22 💬

Tensei Shitara Slime Datta Ken S2, en Promotion Vidéo

Tomlora 16 💬

Burn The Witch Adaptation Anime

Squozz 7 💬

Bleach Thousand-Year Blood War annoncé

Squozz 33 💬

Bungou to Alchemist: Shinpan no Haguruma date de sortie + PV.

Squozz 3 💬

Tower of God staff/ trailer

Squozz 11 💬

Sol Levante date de sortie.

Squozz 6 💬

BanG Dream! Film Live 2nd Stage

Squozz 2 💬

Date a live IV annoncé

Squozz 26 💬

Le LN 86: Eighty Six adapté en anime

Newser 11 💬

Re:Zero S2 - Reportée à cet été

Newser 59 💬

Honzuki no Gekokujou S2, en Promotion Vidéo

Newser 9 💬

L’anime Kakushigoto, en Promotion Vidéo

Newser 16 💬

L’anime LISTENERS, en Promotion Vidéo

Newser 9 💬

Bande-annonce pour l'anime Rent-A-Girlfriend Un anime prometteur !

Katana 17 💬

Une IA crée un manga signé Osamu Tezuka (Astro Boy)

TheAnimeOtaku 37 💬

Report de l’anime Maou Gakuin no Futekigousha

Alexor 17 💬

Le Webtoon The God of High School adapté en anime

Newser 22 💬

Le film animation Magical Doremi, en Teaser Vidéo

Xburner-sama 6 💬

Le roman Kamitachi ni Hirowareta Otoko adapté en anime

Newser 17 💬

Mo Dao Zu Shi ! 12 épisode annoncés pour la saison 3

Newser 8 💬

Yahari (SNAFU) Saison 3, en Promotion Vidéo

Newser 22 💬

Slime isekai saison 2 s'offre un teaser badass

Newser 21 💬

Gotoubun no Hanayome Saison 2 Annoncé

Newser 27 💬

Princess Connect! Re :Dive s'offre une bande-annonce

Newser 14 💬

Comment la fragmentation de la production, tue l'animation japonais.

Newser 8 💬

L’anime Sword Art Online Alicization – War of Underworld : en Teaser

Newser 21 💬

Tower of God adapté en anime (webtoon)

Newser 49 💬

FUNIMATION DÉCIDE DE STOPPER LA DIFFUSION D'UN ANIME POUR ADULTES

Katana 78 💬

BNA: Brand New Animal, en Promotion Vidéo

Xburner-sama 6 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat Rejoindre Discord RP

Top Ajouteurs