Date: 31/03/2017
Statut: Terminée
Saison: Printemps 2017
Type: Serie
Nombre d'episode : 49
Auteur: Jay Asher
Studio: N/A
Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boite contenant treize cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces treize cassettes contiennent chacune une raison pour laquelle la décision d'Hannah Baker était de se suicider. Chaque cassette correspond également à une personne qui l'aurait poussée à mettre fin à ses jours. La série est divisée en treize épisodes, chaque épisode contient une raison et une personne.
De Katana
Note: 6
2 personnes ont trouvé cette critique utile
J'ai abandonné la série en milieu de saison 02, ça devenait soporifique et répétitif à la longue. Mais attention je ne dis pas que c'est mauvais, je trouve juste que les idées s'épuisent.
Cette série reste un bon feuilleton de prévention sur le harcèlement scolaire et remplit le taffe au niveau du message qu'elle essaye de transmettre.
Pour entrer directement dans le vif du sujet, la première saison nous dévoile les 13 raisons qui ont poussés la jeune fille pleine de vie et d'espoir qu'était "Hannah" au suicide, et ce dans des cassettes qu'elle a enregistré au préalable.
La narration de ces 13 raisons se dévoile sous forme de "puzzle", une suite de flash-backs qui s'imbriquent à chaque épisode pour introduire les principaux protagonistes et y former le scenario par la même occasion.
L'idée est bonne et la mise en scène est foutrement immersive, les acteurs ont été très bon dans leur prestations, mais (il y a toujours un mais), on remarque rapidement beaucoup de faiblesses dans ce scenario, de mystères inutiles, de surenchères… pour citer deux exemples qui me viennent à l'esprit: Tony, l'un des seuls (si ce n'est le seul) ami de Clay (personnage principal) met pour je ne sais qu'elle raison plusieurs épisodes avant de donner des infos sur la situation à son pote. Je trouve que ça n'a aucun sens si ce n'est créer une espèce de mystère substantiellement sterile.
Et je pense aussi que ceux qui ont regardé comme moi la série se rendent très vite compte du temps incroyable que met Clay à lire toute ces cassettes.
Seulement 13 cassettes ? je les aurait personnellement torché en 1 soirée au vu du contexte.
En parlant du message qu'essaye de transmettre cette série, je vais vous raconter une anecdote personnelle pendant le peu de temps où j'ai été en classe et famille d'accueil aux Etats-Unis en 2010.
En effet, dans le cadre d'un voyage scolaire pour améliorer notre anglais, j'ai eu l'occasion avec mes camarades de classe d'avoir une immersion quasi-totale dans un lycée américain (même planning que les autres élèves etc) et j'ai aussi pu par la même occasion constater que cet aspect de hiérarchie social entre les élèves existait réellement là bas.
C'est pas juste un cliché cinématographique, c'est ce qu'ils vivent au quotidien.
On remarque ce genre de choses pendant la pause Cafét' par exemple, avec les quarterbacks et les filles populaires au centre de l'attention et "les autres" qui se font discret.
Pareil dans les couloirs, c'est toujours les mêmes qui se sentent à l'aise, et les mêmes qui rasent les murs.
Il faut pas être devin pour comprendre qu'il y a des persécutions vu l'atmosphère qui y règne. Les couloirs du lycée appartiennent aux gens populaires, c'est leur territoire.
Je ne sais pas pourquoi ils accordent autant d'importance à ce genre de futilités, dominant, dominé, c'est en quelque sorte le reflet de toute une société.
Certes ce phénomène existe aussi en France, mais ce n'est pas aussi prononcé que chez l'oncle Sam.
Pour revenir à cette série, elle a le mérite de justement retranscrire les pensées et émotions de ce beau petit monde; que ce soit les étudiants populaires ou bien ceux qui sont invisibles, on se met à leur place et tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. Chaque personnage possède ses propres problèmes et sa propre manière de voir les choses.
Je pense que c'est une bonne démarche de mettre la lumière sur ce fléau de société car il est vrai que le passage scolaire détermine en grande partie le cheminement que prennent nos vies.
Et dans un monde utopique, tout le monde verrait ce passage comme un sanctuaire remplit de beaux souvenirs (et pas seulement pour une petite caste d'élus), mais je crois qu'il y a énormément de boulot avant d'en faire une réalité.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Je vous remercie de votre attention 彡ᴋᴀᴛᴀɴᴀ
Miaka est une jeune fille de 15 ans pleine d’entrain et très gourmande. Alors qu’elle accompagne sa meilleure amie Yui à la bibliothèque, elle croise un étrange oiseau rouge. C’est en entrant dans une...
L’anime Tantei wa mou Shindeiru, en Visual Art 2
L’anime Build Dive : Code Black, en Annonce Vidéo
Le manga Deaimon adapté en anime
L'anime Uramichi Oniisan daté, et en PV
La suite de l'anime The Quintessential Quintuplets daté pour 2022
Le roman Skeleton Knight in Another World adapté en anime
Le roman The Faraway Paladin adapté en série animée
Une première vidéo promotionnelle pour Kageki Shoujo!!
Une première vidéo promotionnelle pour Genjitsu Shugi Yuusha
La saison 2 de Arifureta daté pour Janvier 2022
Une première vidéo promotionnelle pour Seirei Gensouki
Le manga Jahy-sama wa Kujikenai! adapté en série animée
Le film animation Nanatsu no Taizai: Hikari ni Norowareshi, en Trailer
L’anime Castlevania Saison 4, en Visual Art
Le manga Sexy Cosplay Doll adapté en série animée
Premier Teaser pour l'anime Osama Ranking
Le manga Dance Dance Danseur adapté en anime
L’anime Megami-ryou no Ryoubo-kun, en Promotion Vidéo
Le manga Peleliu adapté en anime
Le manga Tesla Note adapté en anime
Une première vidéo promotionnelle pour Aquatrope of White Sand
Visuel et PV de l'anime "Kakkō no Iinazuke" prévu pour 2022
Trailer pour la S2 de Mairimashita! Iruma-kun
L’anime Senpai ga Urusai Kouhai no Hanashi, en Publicité Vidéo
JoJo's Bizarre Adventure: Stone Ocean Annoncé en anime
L’anime Gyakuten Sekai no Denchi Shoujo, annoncé
Le manga Love After World Domination adapté en anime
Le roman Liar Liar adapté en anime
Le nouvel anime Shaman King fera 52 épisodes !
[POISSON D'AVRIL] La saison 2 de No Game No Life annoncé et daté