Connexion
The Leftovers The Leftovers mini

The Leftovers

Date: 29/06/2014

Statut: Terminée

Saison: Été 2014

Type: Serie

Nombre d'episode : 28

Auteur:

Studio: N/A

Titre alternatif: Les Disparus de Mapleton


Du jour au lendemain, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir.

Trois ans plus tard, la vie a repris son cours dans la bourgarde de Mapleton, une petit ville près de New York, mais rien n'est plus comme avant. Personne n'a oublié ce qui s'est passé, ni ceux qui ont disparu. A l'approche des cérémonies de commémoration, le chef de la police locale, Kevin Garvey, est en état d'alerte maximale : des affrontements dangereux se préparent entre la population et un groupuscule comparable à une secte...

Recommandation

mini Mr. Robot

De

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Je viens de mater 6 épisodes de The Leftovers et comment dire ?

Écoutez, je n'aime pas faire des critiques négatives (j'en fait un peu trop en ce moment) mais là je dois dire que je me suis rarement fait autant chier devant une série TV.
On me l'a vendu sur le net comme une œuvre ultra-psychologique qui tirait sa force de ses excellents acteurs mais aussi des thèmes intéressants qui y sont abordés tel que le deuil, le déni, le fanatisme, la révolte.

Je suis d'ordinaire assez réceptif et très patient vis à vis de ce type d'œuvre, j'ai notamment adoré la série LOST qui traite plus ou moins des mêmes sujet et qui, de la même manière, met beaucoup de temps à démarrer et dévoiler ses mystères et pourtant j'ai mangé les 6 saisons en moins d'une semaine.

Mais dans le cas présent, une hormone prédomine pendant le visionnage… cette hormone n'est pas l'hormone de la dopamine non, c'est plutôt l'hormone de mélatonine car oui cette série est FOUTREMENT soporifique, c'est ce putain de marchand de sable en personne!
Le pitch de base est très captivant faut l'admettre, 2% de la population qui disparait du jour au lendemain façon Thanos et son gant de l'infinité, y'a de quoi être sur le qui-vive au départ.

C'est ce que je pensais en démarrant la série mais très vite, un sentiment s'est propagé dans mon esprit, un sentiment d'escroquerie, le sentiment que l'auteur utilise ce pitch uniquement pour maquiller un rythme d'une lenteur extrême, une lenteur qui d'ailleurs s'intensifie inutilement à chaque épisodes.
Pour une saison de 10 épisodes qui durent chacun 52 minutes, putain j'peux vous assurer que le temps passe très lentement.

J'ai pensé qu'à l'instar de Lost, on aurait le droit à des Twists exceptionnels et des moments d'émotions mémorables; la soundtrack de The Leftovers est d'ailleurs excellente tout comme l'était celle de Lost.
Mais pour le coup, la comparaison avec Lost fait de "The Leftovers" un ersatz évident. On ressent presque rien, c'est selon moi une tentative totalement foirée de faire quelque chose d'émotionnellement grandiose, la vérité c'est que c'est foutrement léthargique.

Le rythme auquel avance l'histoire est pour moi un échec total, le mystère qui pèse sur la disparition de la population nous tient en haleine les 3 premiers épisodes et c'est sûrement la seule chose qui nous harponne à la série.
Rien d'autre ne nous permet d'être captivé, pourtant tout les thématiques sont présentes. Toute une population qui essaye tant bien que mal de se relever d'un cataclysme invisible, inexplicable. Les gens se tournent naturellement vers un culte, vers la religion, des sectes, parfois l'amour… que feriez vous à leur place? ces sujets devrait normalement nous captiver un max.
Mais ça marche pas ici, c'est mal foutu, quasiment tout les personnages sont dépressifs ça en devient même grotesque et cliché quand tu les vois tous la clope au bec.


Et merde, ça manque d'action bordel, on s'ennui trop, les seules rares scènes d'actions sont dignes des pires nanars cinématographiques.
Cette série nous prouve quelque part qu'il ne suffit pas de faire des plans fixes sur les acteurs tout en y mettant de bonnes Ost pour en ressortir une scène puissante, c'est pas suffisant, il faut un vrai scénario derrière et une mise en scène adéquate.

On peut pas apprécier une série qui nous explique rien sur rien, une série qui nous donne une information puis son contraire, une série qui ne nous donne aucuns indices à exploiter pour se projeter sur la suite de l'intrigue.
Y'a rien de spécial, on subit juste des épisodes fades sous couvert d'une espèce de mystère qui devient toujours plus inatteignable au fil du visionnage.

Série Aléatoire

MÄR

MÄR

Märchen Awakens Romance / メルヘヴン

Collégien à l'imagination débordante, Ginta Toramizu rêve de contes de fées et de pays imaginaires. Un jour à l'école, une porte apparaît et il entre dans le Monde de MÄR, le monde dont il a toujours...

Actualités

L’anime Seirei Gensouki: Spirit Chronicles, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 6 💬

Le manga Shachiku-san wa Youjo Yuurei ni Iyasaretai. adapté en anime

Fenrir 1 💬

La suite de Wonder Egg Priority durera 1 heure !

Fenrir 4 💬

L’anime Magia Record Saison 2, en Visual Art

Fenrir 3 💬

L’anime Shuumatsu no Valkyrie, en Promotion Vidéo “Another Version”

Fenrir 6 💬

Une troisième vidéo promotionnelle pour The Dungeon of Black Company

Fenrir 0 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour The Detective is Already Dead

Fenrir 4 💬

La série animée Vanitas no Carte sera divisée en deux parties

Fenrir 3 💬

Seconde PV pour Kobayashi-san Chi no Maid Dragon Saison 2

Fenrir 7 💬

L’anime Bokutachi no Remake, en Promotion Vidéo

Fenrir 8 💬

L’anime Mahou Tsukai no Yome: Nishi no Shonen, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Kamitachi ni Hirowareta Otoko Saison 2, annoncé

Fenrir 11 💬

L’anime Genjitsu Shugi Yuusha no Oukoku Saikenki, en Promotion Vidéo

Fenrir 8 💬

Le film animation Ryuu to Sobakasu no Hime, en Trailer 2

Fenrir 2 💬

Le manga de football Ao Ashi adapté en anime

Fenrir 3 💬

Le film animation Gundam Seed The Movie, annoncé

Fenrir 9 💬

L’anime Getter Robo Arc, en Promotion Vidéo

Fenrir 0 💬

L’anime Otome Game no Hametsu Flag Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 2 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Heion Sedai no Idaten-tachi

Fenrir 7 💬

L’anime Cheat Kusushi no Slow Life, en Teaser Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Shuumatsu no Valkyrie, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 14 💬

L’anime Lupin The Third Part 6, annoncé

Fenrir 3 💬

L’anime Sekai Saikyou no Ansatsusha, en Teaser Vidéo

Fenrir 8 💬

L’anime Shin no Nakama, en Visual Art

Fenrir 8 💬

L’anime Higurashi no Naku Koro ni: Sotsu, en Promotion Vidéo

Fenrir 8 💬

Kentaro Miura, l'auteur de Berserk, est mort

Katana 52 💬

L’anime Mushoku Tensei Part.2 reporté à cet Automne 2021

Fenrir 11 💬

L’anime Peach Boy Riverside, en Visual Art 2

Fenrir 4 💬

Le manga Fantasy Bishoujo Juniku Ojisan To adapté en anime

Fenrir 18 💬

L’anime Tensei Shitara Slime Datta Ken Saison 2, en Promotion Vidéo 2

Fenrir 15 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 150018Anime
  • 92229Kurumi
  • 63524ShiryuTetsu
  • 54032nicksam274
  • 53051MxMxM
  • 51062Fenrir
  • 30574hickoman
  • 22678MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn